Automobile

Steeve Mattin : Le XC60 constitue un tournant dans l’ADN stylistique de Volvo

© D.R

ALM : Quelle est votre partie extérieure préférée du XC60 ?
Steeve Mattin : Je n’ai pas vraiment de préférence particulière pour une facette bien précise du XC60. J’aime l’ensemble du véhicule, sa carrosserie et ce qu’il incarne esthétiquement pour Volvo. Le XC60 arbore un design transformé qui change l’ADN de la gamme actuelle au sein de laquelle il est à la fois harmonieux, émotionnel et dynamique. Et indéniablement, développer ce nouveau modèle a montré tout le potentiel de Volvo en matière de design pour sa gamme à venir.

Est-il difficile pour un designer de concevoir des véhicules pour Volvo, sachant que cette marque est historiquement liée à la sécurité ? N’y a-t-il pas des contraintes d’ordre structurel ?
Le XC60 est le véhicule le plus sûr dans l’histoire de Volvo. C’est là une preuve que l’on peut encore dessiner des véhicules aussi beaux que sûrs. Bien entendu, avec les législations de plus en plus drastiques en matière de sécurité, nous avons plus d’impératifs à prendre en compte, notamment pour ce qui est de la partie avant et son comportement en cas de choc avec un piéton. Cela fait que nous n’avons pas autant de liberté que nous avions, il y a quelques années encore. Mais c’est là une part de notre job et un challenge à relever.

Que pensez-vous des tendances automobiles actuelles ?
Nous traversons actuellement une période intéressante dans l’histoire du design. On assiste à un certain changement et à de nouvelles tendances qui découlent non seulement d’une prise de conscience environnementale à l’échelon mondial, mais aussi du fait que tous les constructeurs essayent d’apporter du neuf dans chaque segment, voire d’avoir quelque chose d’unique sur le marché.

Vous êtes mondialement connu pour avoir dessiné la première Classe A du temps où vous travailliez pour Mercedes. Pourrait-on un jour imaginer un tel monovolume dans la gamme Volvo ?
On peut imaginer beaucoup de choses pour Volvo. Il y a même énormément de concepts sur lesquels on réfléchit et travaille actuellement. Mais je ne peux pas vous en dire plus. Désolé.
Mais il y aura bien des modèles aussi excitants que le XC60 ?
Tout à fait. Le XC60 n’est qu’un point de départ à partir duquel nous allons développer toute une nouvelle gamme de véhicules. Comme je vous l’ai déjà dit, le XC60 constitue un tournant dans l’ADN stylistique de Volvo, dans la perspective d’un design totalement nouveau. Nous allons donc continuer sur cette voie et vous verrez, il y aura d’autres modèles encore plus excitants dans la future gamme de Volvo.

Articles similaires

Automobile

Franck Kouassi Nguettia aux commandes du Groupe Bridgestone

Le Groupe Bridgestone vient d’annoncer la nomination avec effet immédiat de Franck...

Automobile

Vivo Energy Maroc remporte le label «Produit de l’année»

Vivo Energy Maroc, l’entreprise chargée de la commercialisation et de la distribution...

AutomobileUne

Nissan Daring Africa 2024 fait escale au Zimbabwe

Composée de quatre Nissan Navara et d’un véhicule de support Nissan X-Trail,...

AutomobileUne

Renault Group : Un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros au 1er trimestre

Le groupe a pu commercialiser 549.099 véhicules (en hausse de 2,6 %...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus