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Stellantis et Sopriam : les dessous d’un deal

© D.R

Le constructeur veut devenir l’acteur leader sur le marché d’ici 2030

Automobile. Un acteur majeur de la vente de véhicules vient de voir le jour probablement au Maroc au cours de la dernière décennie puisque Stellantis intègre l’ensemble des activités d’importation et de distribution des marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles. Les détails.

C’est acté. L’un des acteurs mondiaux les plus importants dans le secteur de l’automobile, en l’occurrence Stellantis, réaffirme son engagement à contribuer au développement de la filière automobile au Maroc. En effet, le géant mondial annonce l’acquisition en deux étapes de Sopriam, filiale du groupe Al Mada, avec une prise de contrôle majoritaire immédiate et le rachat de 100% des actions début 2025. Le groupe automobile assurera désormais l’importation et la distribution au Maroc de ses marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles, à l’instar des autres marques du Groupe (Fiat, Abarth, Jeep®, Alfa Romeo) à travers son propre réseau de distribution.

Cette montée au capital ouvre un nouveau chapitre dans la consolidation des activités de Stellantis au Maroc, inauguré en 2015 dans le cadre du partenariat stratégique avec le gouvernement marocain. Aujourd’hui, la présence diversifiée de Stellantis au Maroc s’illustre à travers un large réseau commercial ; l’implantation du premier Africa Technical Center (ATC) à Casablanca dédié aux «Core Technologies» et aux solutions de mobilité future ; ainsi que la croissance soutenue de l’usine Stellantis à Kénitra, qui verra sa capacité de production doubler à l’horizon 2027 pour atteindre 400.000 véhicules. Samir Cherfan, directeur des Opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique, déclare : «Par cette acquisition, Stellantis renforce son engagement à favoriser le développement de l’industrie automobile au Maroc.

Aujourd’hui, notre usine Stellantis de Kénitra se positionne déjà parmi les meilleurs sites industriels de Stellantis, et contribue pleinement aux ambitions régionales du Groupe visant à atteindre une capacité de production annuelle d’un million de véhicules d’ici 2030, avec une intégration locale dépassant les 90 % ». Il ajoute : « S’agissant de nos objectifs commerciaux, notre ambition est de devenir Market Leader avec plus de 22% de part de marché d’ici 2030, en phase avec les objectifs stratégiques «Dare Forward 2030». Avec cette intégration verticale d’envergure de nos activités d’importation et de distribution, de surcroît dans un marché-clé pour nous, nous réalisons une avancée significative vers la réalisation de cet objectif ».

Expérience client
Dans le cadre de cette acquisition, Stellantis s’engage par ailleurs à proposer une expérience client unifiée et renforcée dans tout le Royaume. Yves Peyrot des Gachons, directeur général de Stellantis Maroc, a déclaré : « En optimisant nos capacités commerciales et en consolidant les synergies entre nos différents métiers, nous nous engageons à offrir à nos clients une expérience uniforme conforme aux standards de qualité élevés de Stellantis, et alignée sur notre approche centrée sur le client (Customer Centricity) ». Il ajoute : « De plus, nos clients auront accès à une gamme élargie de véhicules et bénéficieront de solutions de mobilité toujours plus innovantes.

Plus que jamais, nous nous engageons à leur fournir une mobilité plus propre, sûre et accessible». Et de conclure : « Je tiens enfin à exprimer ma sincère reconnaissance envers Sopriam et ses équipes managériales pour les plus de 90 années de partenariat exceptionnel que nous avons partagées. Ensemble, nous avons traversé de nombreuses étapes et surmonté de nombreux défis, en restant toujours fidèles à notre engagement envers l’excellence et l’innovation. Je remercie Sopriam pour sa confiance, sa collaboration continue et son dévouement, qui ont été essentiels à notre succès commun». À l’issue du conseil d’administration, Samir Cherfan a été nommé président du CA de Sopriam. Yves Peyrot des Gachons a été désigné directeur général. Il faut préciser que Stellantis au Maroc emploie 5.192 salariés répartis entre l’usine de Kénitra avec 3.852 ouvriers et l’ATC à Casablanca avec 922 ingénieurs.

Pour sa part, le réseau commercial comprend 59 sites de vente avec des marques commercialisées englobant Fiat, Abarth, Jeep®, Alfa Romeo, Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel. Le réseau des véhicules d’occasion comprend Stellantis &You, Spoticar. A noter que la capacité de production à l’usine Kénitra atteint 200.000 véhicules/an sachant que les véhicules produits sont Peugeot 208, Citroën Ami, Opel Rocks-e, Fiat Topolino. A signaler que Stellantis N.V. (NYSE : STLA / Euronext Milan : STLAM / Euronext Paris : STLAP) est l’un des principaux constructeurs automobiles au monde, dont l’objectif est d’offrir à tous une liberté de mobilité propre, sûre et abordable. Connu pour son portefeuille unique de marques emblématiques et innovantes, notamment Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobiles, FIAT, Jeep®, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, Free2move et Leasys, Stellantis est aujourd’hui dans la mise en œuvre de son plan stratégique audacieux Dare Forward 2030, afin de devenir une ‘tech company’ de mobilité et d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2038, avec un pourcentage de compensation des émissions résiduelles à un seul chiffre, tout en créant de la valeur ajoutée pour l’ensemble des parties prenantes.

A noter enfin que la plateforme industrielle intégrée “Atlantic Free Zone”, dans la commune d’Amer Saflia (province de Kénitra), avait connu il y a quelques années l’inauguration de l’écosystème du Groupe français “PSA” au Maroc, un projet qui stimule le développement du secteur national de l’automobile et illustre l’excellence du “Made in Morocco”. L’écosystème structurant organisé autour de PSA dans le Royaume représente une réussite accomplie dans l’industrie automobile. Une industrie qui prospère et réalise des succès. Selon un rapport de l’Office des changes, les exportations automobiles au Maroc ont enregistré une augmentation de 12 % au cours du mois de mai dernier, atteignant un chiffre d’affaires de 67,5 milliards DH. Cette croissance est principalement attribuée à l’augmentation des ventes dans le secteur de la construction (+3,087 milliards de dirhams), des câbles (+2,349 milliards de dirhams) et des intérieurs de véhicules et sièges (+709 millions DH).

Vente de voitures
Parts de marché. Le marché de l’automobile enregistre de belles performances durant le cinquième mois de l’année 2024. En effet, les ventes des voitures neuves ont augmenté de 8,46% par rapport au mois de mai 2023. Il s’avère ainsi que 15.970 unités ont été écoulées contre 14.725 durant la même période de l’année passée. C’est ce qui ressort des derniers indicateurs de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Par segment, les véhicules particuliers (VP) sont en croissance de 9,12% avec 14.546 ventes au mois de mai 2024 contre 13.330 au même mois de l’année 2023. Les véhicules utilitaires légers (VUL) ont enregistré une hausse des ventes de 2,08% avec 1.424 unités écoulées en mai 2024 contre 1.325 durant la même période en 2023. Au cours des cinq premiers mois de l’année 2024, on notera que 64.918 véhicules ont été vendus contre 64.025 durant la même période en 2023 enregistrant une progression de 1,39%. Les ventes des VUL sont en croissance de 18,82% avec 6.725 unités écoulées à fin mai 2024 contre 5.660 à la même date en 2023. Pour ce qui est des VP, leurs ventes ont légèrement fléchi (-0,29%) avec 58.193 immatriculations à fin mai 2024 au lieu de 58.365 unités écoulées durant les cinq premiers mois de l’année 2023. Par marque, Dacia garde la première place dans le classement top 3 des meilleures ventes VP avec 15.225 voitures vendues durant les cinq premiers mois de 2024 contre 13.448 enregistrant une croissance de 13, 21% et une part de marché de 26,16%. La marque franco-roumaine est suivie de Renault avec 9.000 unités écoulées au lieu de 9.122 ventes réalisées à fin mai 2023, en baisse de 1,34%. La part de marché de Renault est de 15,47%. La troisième place est occupée par Hyundai qui a écoulé durant les cinq premiers mois de l’année 2024, 4.786 unités contre 7.391 à fin mai 2023 accusant ainsi une baisse de 35,25%. La marque coréenne a une part de marché de 8,22%. Concernant les marques premium, Audi s’affiche à la première place du podium avec 1.845 ventes à fin mai 2024 contre 1.670 à fin mai 2023, en hausse de 10,48%. Sa part de marché est de 3,17%. La deuxième place de ce classement revient à BMW. La marque bavaroise connaît une croissance de ses ventes (+21,20%) avec 1.612 unités écoulées à fin mai 2024 contre 1.330 ventes à la même date en 2023. Sa part de marché est de 2,77%. La troisième place est occupée par Mercedes Benz qui a vendu 1.238 unités à fin mai 2024 au lieu de 1.168 véhicules au cours des cinq premiers mois de l’année 2023, en hausse de 5,99%. Mercedes a une part de marché de 2,13%.

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