Stellantis Pro One dévoile des résultats probants au premier semestre 2024 au niveau de plusieurs régions. Et ce n’est pas tout. Le constructeur renouvelle sa gamme de fourgons des marques Citroën, FIAT Professionnel, Opel, Peugeot et Vauxhall avec 12 modèles sur l’ensemble des segments.
Stellantis Pro One affichent de belles performances au premier semestre 2024. Elle s’est hissé en tête ( par rapport à 2023) dans les régions Europe (EU30), l’Amérique du Sud, et la région Moyen Orient et Afrique. «Les résultats annoncés aujourd’hui reflètent le bien fondé de notre stratégie sur le segment des véhicules utilitaires», indique Xavier Peugeot, Senior Vice President of Stellantis Commercial Vehicles Business. Et d’ajouter : «Notre offensive produit qui inclut 12 nouveaux modèles sur les segments des véhicules utilitaires compacts, de taille moyenne et de grande taille, se poursuit avec le nouveau fourgon ProMaster, EV Delivery en Amérique du Nord et le nouveau «one-ton pick-up» Fiat Titano en Amérique du Sud». Pour la marque, ces résultats remarquables soulignent la présence robuste de Stellantis Pro One sur les marchés internationaux, en ligne avec les objectifs stratégiques ambitieux du plan Dare Forward 2030. En plus de la place de leader dans trois régions, Stellantis Pro One et les marques Stellantis ont réalisés plusieurs performances au premier semestre 2024.
Positionnement par région
Stellantis Pro One est première dans segment des véhicules utilitaires au niveau de l’EU 30 avec plus de 28,5% de part de marché et un volume en hausse de 4% en glissement annuel. Elle affiche une croissance particulièrement marquée en Allemagne avec une part de marché en hausse de 4 points et une augmentation de plus de 45% des ventes. La marque se dit leader du segment des BEV avec plus de 31,9% de part de marché.
Dans le même sens, Stellantis Pro One détient environ 70% des véhicules en circulation sur la base de Fiat Professionnal Ducato camping-car. Un autre fait important, la marque a lancé My Tasks sur les véhicules utilitaires Stellantis en Europe au 1 er Semestre 2024. My Tasks est un outil avancé permettant aux conducteurs et aux gestionnaires de flottes de simplifier leurs opérations quotidiennes, avec des ajustements de planning, une productivité optimisée et une meilleure coordination au sein de la flotte. Au niveau du Moyen Orient et de l’Afrique, Stellantis Pro One détient une part de marché de 22,2 sur le segment des véhicules utilitaires et 30,8% sur le segment des fourgons. Ainsi, Fiat arrive en deuxième place des ventes de fourgons avec 16,7% de part de marché. On notera également que le Fiat Fiorino est le fourgon le plus vendu avec 11,1% des ventes sur le segment des fourgons. Pour ce qui est de l’Amérique du Sud, Stellantis Pro One arrive en première place des ventes de VUL, de pick-ups et de fourgons, avec respectivement 31,1%, 34,1% et 33,3% de part de marché. Et ce n’est pas tout. Trois marques Stellantis sont dans le top 5 des marques de fourgons (Fiat, Peugeot et Citroën). Du coté de l’Amérique du Nord, Stellantis Pro One est numéro 3 dans la région. Il en ressort que la RAM se classe dans le Top 3 des marques de pick-ups aux Etats Unis et au Canada. Concernant l’Inde et l’Asie-Pacifique, Ram arrive en première place sur le segment des «One-ton pick-up» avec 40% de part de marché. Sur le segment des fourgons, Stellantis a augmenté sa part de marché en Australie à 6,7%, soit en croissance de 5,8% comparativement à l’année précédente.
12 nouveaux modèles de fourgons
La nouvelle gamme de fourgons Stellantis Pro One des marques Citroën, FIAT Professional, Opel, Peugeot et Vauxhall est en circulation, avec 12 modèles sur l’ensemble des segments. C’est ce qu’affirme la même source notant que ces derniers sont équipés de technologies d’électrification deuxième génération (véhicules électriques et modèles électriques à pile à combustible), et d’une connectivité complète pour les fourgons et les pick-ups. La gamme de grands fourgons Stellantis Pro One est désormais équipée du nouveau moteur MultiJet 4.0 et de l’innovante transmission AT8 à 8 rapports, deux éléments très appréciés par les inconditionnels de ces véhicules. «Réputé pour sa durabilité, le moteur MultiJet 4.0 libère un couple impressionnant de 450 Nm, le meilleur de sa catégorie pour les grands fourgons à traction avant», indique le constructeur. La marque relève par ailleurs que le le système avancé de recirculation des gaz d’échappement à double circuit améliore la fiabilité et optimise les performances tout en réduisant les émissions.