Grâce à des ventes en croissance d’une année sur l’autre
Les dernières données statistiques de Stellantis indiquent que les ventes consolidées ont atteint quelque 1.427 mille unités au troisième trimestre, soit une hausse de 11% par rapport à la même période de l’année précédente.
Stellantis maintient sa dynamique de croissance sur le marché automobile. Le Groupe automobile vient de faire part dans un communiqué d’une hausse de 7% de son chiffre d’affaires net au troisième trimestre, principalement lié à une augmentation des volumes de ventes et à des prix stables, en partie compensés par des effets de change défavorables. «Au cours du premier semestre de l’année, Stellantis s’est affirmé comme le leader du secteur parmi ses pairs en termes de résultat opérationnel courant, de marge opérationnelle courante et de free cash-flow industriel.
Aujourd’hui, nous mettons tout en œuvre pour conserver notre dynamique en visant la pole position du secteur en termes de rentabilité et de cash-flow, tout en répondant aux enjeux clés du secteur à court terme et en poursuivant notre transformation électrique et technologique», a expliqué Natalie Knight, CFO de Stellantis, avant d’ajouter que «cette croissance contribue à accélérer la mise en œuvre de notre plan stratégique DareForward 2030». Les dernières données statistiques de Stellantis indiquent que les ventes consolidées ont atteint quelque 1.427 mille unités au troisième trimestre, soit une hausse de 11% par rapport à la même période de l’année précédente. Et ce «avec une progression d’une année sur l’autre en Europe élargie, au Moyen-Orient et en Afrique, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud», fait savoir la même source.
Engagement du Groupe
Dans un secteur toujours touché par des perturbations et des transformations sans précédent, Stellantis et son réseau de concessionnaires en Europe ont consolidé leur partenariat pour améliorer l’expérience client et optimiser leur parcours global. Avec la signature de plus de 8.000 contrats de vente et 25.000 contrats après-vente dans 10 pays clés d’Europe, «Stellantis et ses partenaires commerciaux partagent les mêmes objectifs en matière de simplification, d’approche multimarque, d’orientation client et de qualité. L’Autriche, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas ont déjà adopté le nouveau modèle commercial et devraient être suivis par le reste des pays européens à compter de 2024», a-t-on précisé.
Bientôt la nouvelle Citroën ë-C3 sur le marché
La nouvelle Citroën ë-C3, modèle 100% électrique, fera prochainement son entrée sur le marché. Première voiture électrique européenne accessible, la ë-C3 sera proposée à «un prix net identique dans la plupart des marchés européens, soit à partir de 23.300 euros. Stellantis a ouvert son Battery Technology Center ultramoderne au sein du complexe de Mirafiori à Turin, en Italie», a-t-on rapporté, faisant remarquer que le centre permettra à «Stellantis de concevoir, développer et tester les packs de batteries, les modules, les cellules haute tension et les logiciels qui équiperont ses futurs véhicules».
Pour accélérer l’adoption des véhicules électriques en Amérique du Nord, Stellantis et six autres grands constructeurs automobiles internationaux ont choisi de mettre en place un réseau de recharge inégalé avec l’installation d’au moins 30.000 bornes de charge ultrarapide. «Stellantis déploie également une stratégie pluridimensionnelle visant à gérer et sécuriser l’approvisionnement à long terme des micro-puces électroniques essentielles et ainsi atteindre les objectifs du plan DareForward 2030», a-t-on expliqué, avant d’ajouter que «la stratégie de Stellantis combine des accords avec des fabricants de semi-conducteurs, l’achat direct des pièces indispensables et une visibilité complète des besoins à venir en matière de puces électroniques».
Programme Stellantis a racheté pour 0,5 milliard d’euros d’actions au cours du troisième trimestre 2023, soit un total de 1,2 milliard d’euros d’actions rachetées pendant les neuf mois précédant le 30 septembre 2023. L’entreprise prévoit de finaliser son programme de rachat d’actions 2023 d’un montant de 1,5 milliard d’euros au cours du quatrième trimestre 2023. Elle a annoncé en octobre son intention d’acquérir environ 20% de Leapmotor pour 1,5 milliard d’euros ainsi que la création de «Leapmotor International». Il s’agit d’une coentreprise à 51/49 gérée par Stellantis, qui détiendra les droits exclusifs pour la fabrication, l’exportation et la vente des produits Leapmotor en dehors de Chine.