Au titre du premier trimestre 2025
1,2 million d’unités : Stellantis dévoile un chiffre d’affaires net de 35,8 milliards d’euros, en baisse de 14% par rapport au premier trimestre 2024, principalement en raison de la baisse des livraisons, ainsi que de l’impact défavorable de l’évolution du mix. Les livraisons consolidées sont de plus de 1,21 million d’unités, en baisse de 9%.
Stellantis N.V. a annoncé pour le premier trimestre 2025 un chiffre d’affaires net de 35,8 milliards d’euros, en baisse de 14% par rapport au premier trimestre 2024. Cette baisse est principalement due à un volume plus faible, à une répartition régionale défavorable et à la normalisation des prix. Pour les trois mois se terminant le 31 mars 2025, les livraisons consolidées se sont élevées à 1.217.000 unités, soit une baisse de 9% par rapport à la même période en 2024. La réduction des livraisons est principalement due à une baisse de la production en Amérique du Nord, résultant de congés prolongés en janvier, ainsi qu’à l’impact de la transition vers les nouveaux produits et à la diminution du marché des véhicules utilitaires légers en Europe élargie. «Bien que les résultats du premier trimestre 2025 soient inférieurs à ceux de l’année précédente, d’autres indicateurs clés de performance reflètent les premiers progrès de notre offensive de redressement commercial.
L’Amérique du Nord n’en est qu’à ses débuts, avec une amélioration des prises de commandes dans la vente au détail, tandis que nous constatons une amélioration séquentielle de la part de marché de l’EU 30.
Dans le même temps, la société bénéficie de la diversité de son implantation géographique, puisque nos régions «Third Engine» ont enregistré au premier trimestre 2025 une croissance combinée positive d’une année sur l’autre», affirme Doug Ostermann, CFO. A noter qu’au cours du premier trimestre 2025, l’entreprise a lancé trois nouveaux modèles, à savoir la Fiat Grande Panda, l’Opel/Vauxhall Frontera et la Citroën C3 Aircross. En outre, les nouvelles générations de l’Opel/Vauxhall Mokka, du Ram 2500 HD et du Ram 3500 HD ont été mises sur le marché. Stellantis explique aussi que la part de marché dans l’UE30, de 17,3% au premier trimestre 2025, a augmenté de 1,9 point de pourcentage comparativement au T4 2024, bénéficiant de la montée en puissance et de l’élargissement de l’offre C3/ëC3, Peugeot 5008 et Opel/VauxhallGrandland, lancés fin 2024. L’entreprise indique aussi qu’aux États-Unis, elle note une stabilisation de la part de marché des ventes au détail grâce à une augmentation de plus de 10% en glissement annuel des ventes au détail des Jeep® Grand Cherokee et Compass, ainsi que des Ram 1500 et 2500. Stellantis poursuit aussi la dynamique du chiffre d’affaires du «troisième moteur». «En Amérique du Sud, l’entreprise a maintenu sa position de leader, avec une part de marché de 23,8%, soit une augmentation de 1,5 point de pourcentage par rapport au quatrième trimestre 2024, grâce à l’amélioration de la performance des marques de Stellantis au Brésil, au Chili et surtout en Argentine, où le marché se redresse à la suite de l’assouplissement des restrictions à l’importation. La région du Moyen-Orient et de l’Afrique, alors qu’elle reste confrontée à des restrictions à l’importation dans certains pays, continue à mettre l’accent sur ses efforts de localisation qui devraient permettre d’augmenter les volumes dans plusieurs pays à moyen terme», fait savoir Stellantis. En termes de tarifs douaniers, l’entreprise poursuit le dialogue avec les gouvernements concernés afin de faciliter la mise en œuvre et l’évolution des politiques de tarifs douaniers. «Dans le même temps, la direction prend des mesures pour ajuster les plans de production et identifier les possibilités d’optimiser l’approvisionnement», indique la même source.
Du côté des innovations, Stellantis évoque l’introduction de STLA AutoDrive 1.0. Il s’agit du système de conduite automatisée propriétaire de Stellantis, qui offre une fonctionnalité mains libres et yeux fermés (SAE niveau 3). «AutoDrive prend en charge la conduite automatisée à des vitesses allant jusqu’à 60 km/h et constitue un élément essentiel de la stratégie technologique de Stellantis, au même titre que STLA Brain et STLA Smart Cockpit, en faisant progresser l’intelligence du véhicule, l’automatisation et l’expérience de l’utilisateur», souligne l’entreprise. Par ailleurs, Stellantis et Mistral AI ont renforcé leur partenariat stratégique afin d’améliorer le développement et la fabrication des véhicules, et l’expérience des clients à bord des véhicules, grâce au développement d’un assistant embarqué alimenté par l’IA, qui permet aux conducteurs d’interagir avec leur véhicule en utilisant le langage naturel.
Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp