Introduite au Maroc à l’occasion du Salon Auto-Expo 2008, la marque Subaru gagnerait beaucoup à être plus connue de la clientèle marocaine. Et pour cause, ce constructeur automobile japonais a choisi une voie bien différente de tous les autres en ne jurant que par la transmission intégrale et le moteur «boxer» (c’est-à-dire à cylindres montés à plat) et ce, pour l’ensemble de ses modèles. C’est donc une clientèle plutôt «avertie» que les Subaru ciblent principalement. Cependant, il ne faut quand même pas avoir un «Bac plus 15» pour comprendre la supériorité technologique de ces autos japonaises. Seul bémol dans cette histoire, le Diesel n’est toujours pas disponible chez l’importateur marocain de Subaru. Et c’est donc une Legacy 2.5 litres essence qui nous a été proposée à l’essai. Un moteur qui est associé à une boîte automatique et une dotation chic, la finition «Pack Luxe Limited».
Mais avant de prendre le volant de la Legacy, un petit tour du propriétaire s’impose. L’occasion pour nous de constater le design assez singulier de cette japonaise. «Singulier», oui, mais pas spectaculaire, bien que la Legacy reste une berline racée et assez belle à regarder. Normal, car chez Subaru on fait plutôt dans l’efficacité. Il faut d’abord savoir que la Legacy profite d’une construction allégée puisque, outre son capot, de nombreux éléments de son châssis sont en aluminium. Ensuite, il est ainsi question d’une carrosserie aérodynamique avec un Cx de 0,28, soit une excellente valeur en la matière. Pour le reste, la Legacy avance une ligne actuelle, équilibrée et non dénuée de quelques artifices sportifs. C’est le cas de la double sortie d’échappement, des belles jantes chaussant des pneus de 17 pouces ou encore de l’absence d’encadrement des vitres sur les quatre portes. Un détail que l’on ne trouve généralement que sur des coupés et qui ne se remarque que lorsque les portes sont ouvertes.
Celles-ci refermées, nous découvrons un habitacle soigné et qui respire plus le sérieux de fabrication qu’une ambiance fantaisiste. On apprécie autant les matériaux qui garnissent la planche de bord, que le confort d’assise. Cela, d’autant plus que la finition de notre modèle d’essai offre une sellerie en cuir et des réglages électriques pour les sièges avant (avec 2 boutons de mémoire pour celui du conducteur). En fait, l’équipement est l’un des points forts de ce véhicule (eu égard à son prix), puisqu’on y trouve aussi et entre autres : la climatisation automatique, un toit ouvrant translucide, un régulateur de vitesses ou encore, un système audio de grande qualité, incluant un chargeur frontal à 6 CD avec décodeur MP3. Et en bonne familiale qu’elle est, la Legacy avance également une habitabilité généreuse et des espaces de rangement en nombre suffisant. Pourvue d’un dossier à trois appuis-tête, la banquette accueille confortablement trois passagers, même de grands gabarits. Le coffre, lui, cube plus de 450 litres de volume et abrite sous sa moquette une cinquième jante de 17 » en guise de roue de secours. Intrigués de découvrir la conduite de cette auto, on se presse de mettre en marche le moteur.
Et avant même de débloquer le frein à main et s’élancer, voilà qu’un autre élément (singulier) attire notre attention : le petit mouvement longitudinal du capot lorsqu’on accélère de façon soutenue, en point mort. Un phénomène que l’on retrouve sur des grosses cylindrées (V8 et plus) et qui découle de l’architecture boxer du quatre cylindres qui anime la Legacy. Un 2.5 litres de 173 chevaux, qui transmet ses 227 Nm de couple en permanence aux quatre roues. C’est surtout un moteur volontaire pouvant offrir une conduite coulée ou un tantinet sportive et ce, grâce à sa boîte automatique dotée d’un mode séquentiel. On ne s’est d’ailleurs pas lassés des fortes montées en régimes, jusqu’à faire titiller l’aiguille du compte-tours avec les 6.000 tr/min. Mais le vrai plaisir de conduite d’une Subaru se vérifie par sa tenue de route. Là encore, l’architecture du moteur boxer (son positionnement abaisse le centre de gravité), combiné à la motricité des quatre roues, font que le comportement routier du véhicule est d’une rigueur implacable dans les virages. Au demeurant, un freinage efficace et une consommation modérée (6,5 l/100 km en moyenne) complètent un tableau jusqu’ici idyllique. Reste à signaler quelques lacunes d’équipement telle que l’absence des airbags latéraux, des commandes audio au volant ou encore, du miroir de courtoisie sur le pare-soleil du conducteur. Rien de dramatique lorsqu’on sait que cette Legacy s’affiche au prix ultra compétitif de 305.000 DH. Preuve que la sportivité peut être parfois accessible.