Automobile

Succursale Smeia de Marrakech : Un bel écrin dans la ville ocre

© D.R

Ambiance jazzy, amuse-bouches raffinés et invités de marque. Tel était le menu de la soirée d’inauguration de la succursale de Smeia à Marrakech. Car c’est bien dans le plus grand showroom multimarque de la ville ocre où il fallait être jeudi dernier. Ne serait-ce que pour voir de combien de feux d’artifices s’est majestueusement illuminé le ciel marrakchi, alors que la marque de la joie s’affichait sur les regards. À commencer par celui de Saida Lamrani, l’éminente présidente de Smeia, entourée des managers de son groupe, Rachid Fadouach en tête, mais aussi de quelques hauts responsables des différentes marques maison. Citons notamment Robin Colgan, directeur de Land Rover (et Jaguar) pour la région Moyen-Orient, puis pour le BMW Group, MM. Allan Harris et Paul de Courtois, respectivement directeur de la région Afrique, Caraïbes et l’Europe de l’Est et responsable régional de la région Afrique, Caraïbes et l’Europe de l’Est. Au lendemain de cette nuit magique, visite des lieux, puis conférence de presse. L’occasion de découvrir cette grande structure dans ses moindres recoins. Située au niveau de la Palmeraie (sur la Route de Fès) et s’étendant sur une superficie totale de 6.000 m2, cette succursale abrite quatre showrooms distincts et dédiés aux quatre marques. BMW y occupe le plus grand, qui compte 350 m2 à lui seul et permet d’exposer 8 véhicules, sans compter l’espace de 100 m2 dédié à Mini et qui peut accueillir 3 véhicules. Sur une superficie de 220 m2, ce sont jusqu’à 5 tout-terrain badgés Range Rover ou Land Rover qui peuvent être exhibés, tandis que, de son côté, l’espace Mazda se réserve quelque 120 m2 pour pouvoir exposer 4 véhicules. L’enceinte compte également des espaces d’accueil pour les clients, des bureaux pour les commerciaux et l’administration, ainsi qu’un magasin de pièces de rechange. Tout cela, dans une architecture aérée, lumineuse et conforme aux standards internationaux des différentes marques représentées. Mais comme l’affirment les responsables de Smeia, «l’exposition de véhicules n’est pas l’unique atout de ces nouvelles installations. Dès son accueil et tout au long du cycle de vie de sa voiture, le client se verra offrir une qualité de service à la hauteur de ses attentes».
La partie dédiée à l’après-vente nous a encore plus surpris. Et pour cause, tout y est. Sur 950 m2, se déploient un entrepôt de pièces de rechange et un atelier de réparation rigoureusement outillé : 14 postes de travail dont quatre ponts élévateurs pour la mécanique, plus un autre pour la carrosserie, une cabine de peinture, un service pneumatique, puis surtout, du matériel de diagnostic de dernière génération («ISIS» pour BMW-Mini, «IDS» pour Range Rover et Land Rover et «MMDS» pour Mazda). En d’autres termes et hormis l’acheminement des pièces de rechange depuis Casablanca, le SAV marrakchi de Smeia peut fonctionner en toute indépendance. Même les techniciens sont chouchoutés, puisqu’ils ont droit à leur propre local, avec douches, vestiaires et placards ! Mais ce que les clients constateront de visu et apprécieront surtout, c’est cet espace dit «de réception directe», une véritable nouveauté dans le sud du Maroc. Son principe : pouvoir présenter immédiatement au client un premier bilan des interventions nécessaires à réaliser sur son véhicule et ce, via un espace équipé d’un pont élévateur et permettant de suivre le diagnostic du véhicule en direct.Bref, cette belle «cathédrale» automobile qui a nécessité un investissement de 30 millions de dirhams a tout pour installer durablement les marques chics du groupe Smeia dans cette ville qui présente un fort potentiel commercial de croissance automobile en général, haut de gamme en particulier.
À cet effet, et selon M. Fadouach (DGA de Smeia) «l’objectif annuel assigné à cette succursale est de 180 ventes toutes marques confondues». Voilà comment Smeia trace les voies de sa croissance à moyen terme.

Articles similaires

Automobile

Marque la plus achetée au Maroc: Dacia consolide son leadership

Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près...

Automobile

La Ford Mustang fête ses 60 ans: Retour sur sa success-story

Elle a pu conserver son attrait et sa popularité mondiaux, se hissant...

Automobile

Tout en restant fidèle à la signature de la marque: La nouvelle Alfa Romeo Junior allie sportivité et design

Alfa Romeo dévoile sa nouvelle compacte qui incarne la touche stylistique de...

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus