Sur la voie de la mobilité électrifiée / Mercedes : 5 nouveaux modèles hybrides présentés par Auto Nejma

Sur la voie de la mobilité électrifiée / Mercedes : 5 nouveaux modèles hybrides présentés par Auto Nejma

Auto Nejma vient de lancer la gamme Mercedes-Benz Plug-in Hybrid au Maroc avec 5 nouveaux modèles hybrides rechargeables. C’est ce qu’a récemment annoncé l’enseigne ouvrant la voie à la mobilité électrifiée.
«Les véhicules Plug-in Hybrid offrent un double avantage aux clients : en ville, ils roulent en mode tout électrique et sur les longs trajets, ils profitent de l’autonomie du moteur thermique. Ils accroissent encore l’efficience du véhicule en récupérant d’une part l’énergie au freinage et en veillant d’autre part à un fonctionnement du moteur thermique dans des conditions de service favorables», souligne la marque indiquant que les modèles hybrides rechargeables représentent une étape décisive sur la voie de la conduite sans émission. Le constructeur Mercedes-Benz se dit perfectionner de manière systématique ses versions hybrides rechargeables. Ainsi, les modèles Plug-in Hybrid se présentent comme garantissant un dynamisme élevé. De même, la technologie hybride axée sur la performance sera prochainement adoptée par Mercedes-AMG pour la route après ses performances en Formule 1. Au total, Mercedes-Benz AG propose une gamme étendue de modèles Plug-in Hybrid avec 20 modèles proposés au catalogue mondial. Dans un premier temps, la marque propose 5 modèles avec la classe E, GLC, GLC Coupé, GLE et GLE Coupé en hybridation diesel ou essence.

Une liberté de conduite en mode énergie du futur

«Avec les modèles proposés au lancement aux moteurs à implantation longitudinale, le moteur électrique a été spécialement conçu pour la boîte hybride rechargeable 9G-Tronic et monté sur le principe d’un moteur synchrone à excitation permanente», explique Auto Nejma ajoutant qu’en liaison «avec l’électronique de puissance plus performante, les densités de puissance et de couple ont pu être améliorées par rapport aux premières générations».
De ce fait, l’une des principales innovations serait le convertisseur de couple avec embrayage de pontage de convertisseur intégré. Pour ce qui est de la recharge, elle peut s’effectuer sur une prise secteur domestique, notamment sur une Mercedes-Benz Home Wallbox, mais aussi en chemin sur les bornes de recharge publiques. «Les modèles hybrides rechargeables Mercedes-Benz de la génération actuelle affichent désormais une autonomie de près de 50 km (NEDC) sans émissions locales en mode 100 % électrique.

Le GLE peut même parcourir plus de 100 kilomètres (NEDC). Le passage de la capacité nominale à 13,5 kWh est décisif pour l’augmentation de l’autonomie électrique. La batterie du GLE stocke même 31,2 kWh. L’adoption de cellules au lithium-nickel-manganèse-cobalt (Li-NMC) en remplacement de la combinaison chimique lithium-fer-phosphate (LiFePo) a permis de porter la capacité des cellules de 22 à 37 Ah», tient à préciser l’entreprise expliquant par ailleurs que le système de batterie à haute efficience est fourni par Deutsche Accumotive, une filiale de Daimler.
Il est à noter que le nouveau chargeur embarqué double la puissance de charge qui passe de 3,6 kW à 7,4 kW. Branchée par exemple sur un boîtier mural (sur courant alternatif), la batterie déchargée peut être rechargée complètement et confortablement à domicile en l’espace d’environ une heure et demie (GLE : 3 heures et 15 minutes). Elle peut même être rechargée sur une prise secteur standard en cinq heures environ.

Gain de puissance

Il faut dire que la boîte hybride à 9 rapports 9G-Tronic est la pièce centrale des éléments mécaniques des modèles hybrides rechargeables de troisième génération avec moteur thermique à implantation longitudinale. «Elle enrichit la boîte automatique à convertisseur actuelle d’un torse hybride avec convertisseur intégré, embrayage et puissant alternateur. Les avantages de la boîte de vitesses de base tels que le confort de passage de rapports exemplaire, des changements de vitesse à peine perceptibles et une charge remorquée élevée en traction sont conservés», relève le constructeur précisant par ailleurs que pour le mode hybride, la version la plus puissante de la boîte de base est utilisée avec un couple transmissible de 700 Nm maxi. L’objectif étant de pouvoir exploiter si nécessaire la force conjuguée des moteurs thermique et électrique. «La boîte hybride à 9 rapports 9G-Tronic se distingue par son rendement très élevé et contribue en particulier en mode électrique à une hausse de l’efficience de la chaîne cinématique», explique la même source.

«Mercedes-Benz User Experience»

Les modes de fonctionnement hybrides proposés jusqu’à présent sur tous les modèles Plug-in Hybrid ont été intégrés dans des programmes de conduite avec l’introduction de MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Partant de là, chaque modèle Mercedes-Benz hybride rechargeable dispose ainsi des nouveaux programmes de conduite «Electric» et «Battery Level». Le mode «Electric» permet d’expérimenter la performance électrique à son maximum. Le moteur thermique prend uniquement le relais lorsque le conducteur enfonce la pédale d’accélérateur (kickdown). Dans le programme «Electric», l’intensité de la récupération peut être sélectionnée via les palettes situées derrière le volant. Les palettes de commande au volant autorisent la sélection de cinq niveaux de récupération différents (DAUTO, D+, D, D- et D–). En plus, les modes Confort, ECO et Sport sont également disponibles. A cet effet, le conducteur peut prioriser si nécessaire une conduite électrique, mettre l’accent sur la dynamique de marche grâce à une propulsion combinée ou favoriser la conduite par moteur thermique pour préserver notamment l’autonomie électrique.

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