Automobile

Sven Quandt : BMW aura un jour le Dakar

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ALM : De quoi se compose le team X-raid engagé cette année par BMW dans le Dakar ?
Sven Quandt : Dans la catégorie autos, le team BMW X-raid est engagé dans le Dakar 2006 avec quatre véhicules : trois X3 et un X5. Ce sont tous des véhicules neufs et motorisés par le 3.0 litres Diesel. Ils ont été produits au début 2005 et modifiés durant les semaines suivantes, afin d’être prêts pour les préparatifs au Dakar 2006. Côté pilotes, nous comptons dans nos rangs l’ex-motard Alfie Cox, le Qatari Nasser Al Attiyah et José louis Monterde, en plus de Guerlain Chicherit, qui a servi de pilote d’essai durant la période de tests préparatifs au Dakar 2006.

Justement, à quelle date avez-vous commencé les préparatifs pour ce rallye ?
Nous avons commencé à nous préparer pour le rallye depuis août dernier. Nous nous sommes rendus à deux reprises, ici au Maroc, dans la région d’Erfoud pour tester nos véhicules, qui ont parcouru un total de 1.500 kilomètres durant ces essais.

Quelles sont les modifications apportées au X3 CC par rapport à un X3 standard ?
La principale modification sur le plan mécanique réside dans le fait que la position du moteur a été rabaissée de 8 cm et repoussée en retrait de 16 cm. C’est là un grand avantage que de rabaisser le centre de gravité et c’est ce qui permet au X3 CC (NDLR : X3 Cross Country) de rester stable et de maintenir son équilibre lorsqu’il saute sur les dunes. Donc pour avoir un véhicule nettement plus compétitif, nous avons beaucoup travaillé sur l’allégement et une meilleure répartition du poids. Il y a aussi et surtout les suspensions que nous avons largement retravaillées en étroite collaboration avec l’équipementier Reiger Racing Suspension.

Mais on remarque aussi que la carrosserie diffère un peu de celle d’un X3 de série…
Oui et c’est normal qu’il y ait des modifications à ce niveau. La structure est bien évidemment en châssis tubulaire pour une meilleure rigidité de l’ensemble.  Les panneaux de carrosserie sont en matériau composite (plastique et alliage en polyester) pour alléger le poids du véhicule et l’amener à environ 1.900 kilos.

Y a-t-il eu des évolutions «moteur» par rapport à un 3.0 litres Diesel de série ?
Tout d’abord, le 3.0 litres Diesel d’un X3 «normal» est déjà suffisant de par sa puissance et son couple. C’est un Diesel Twin Turbo qui développe normalement 275 chevaux pour 560 Nm (Newton/mètre). Maintenant, on ne pourra pas vous donner la valeur exacte de la puissance, comme c’est le cas d’ailleurs pour tous les autres constructeurs engagés dans le rallye. En revanche, on peut vous dire que le couple moteur a été porté à 605 Nm, ce qui est une valeur particulièrement prodigieuse pour évoluer sur des surfaces sablonneuses où l’on a vraiment besoin de couple pour ne pas sombrer et “patiner” dans le vide. C’est aussi un moteur qui s’est avéré sobre, puisque sa consommation moyenne par étape a oscillé entre 11 et 12 l/100 km, tandis qu’elle ne dépasse pas les 15 l/100 km au maximum, lorsqu’on fonce à 180 km/h pendant un bon moment, ce qui reste peu pour un véhicule de compétition. Donc franchement, ce n’est pas pour flatter BMW, mais à mon avis, nous disposons du meilleur moteur Diesel du moment.

Quelles sont les opérations d’entretien appliquées aux véhicules après chaque étape ?
Après chaque étape, les véhicules sont d’abord entièrement nettoyés. Ensuite tout est vérifié. On commence par dépoussiérer tous les recoins du véhicule, puis on procède au “resserrage” de tout ce qui a été desserré au fil de l’étape. Comme vous pouvez le voir devant vous, le soubassement du véhicule est entièrement démonté et remonté après chaque étape. Nous avons, entre autres, deux techniciens dépêchés sur place par BMW et deux autres par l’équipementier Magna Steyr, afin d’inspecter l’état de tous les organes fondamentaux comme la transmission et les suspensions. Nous procédons aussi au changement de l’huile moteur tous les 4 à 5 jours… Puis surtout, le moteur est d’une fiabilité remarquable, puisqu’il est capable de parcourir plus de 20.000 km de course sans aucune avarie ou un changement d’organe. Exception faite du turbo que l’on remplace, car il s’obstrue de poussière du fait que le X3 évolue continuellement sur du sable.

Quand est-il des premiers résultats de BMW dans le Dakar 2006 ?
On ne s’aventure jamais dans un Rallye Dakar avec un nouveau véhicule. C’est même dangereux. Et pourtant, c’est ce que nous avons fait avec ces trois X3 CC. Nous avons pris ce risque et nous sommes très contents d’avoir pu placer un véhicule parmi les cinq premiers à l’arrivée d’une spéciale comme celle d’hier (NDLR : l’entretien a été réalisé au lendemain de la deuxième étape du rallye où Nasser Al Attiyah s’était positionné en troisième position lors de la deuxième spéciale). C’est là un bon résultat pour BMW, qui aura un jour le Dakar. En tout cas, cela promet une meilleure participation l’année prochaine.

• Propos recueillis à Ouarzazate par Jalil Bennani

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