Automobile

Technologie automobile, énergie et ingénierie mécanique: Benteler lance la construction d’une nouvelle usine à Kénitra

© D.R

Le groupe Benteler a lancé, mardi 24 juin, la construction de sa nouvelle usine automobile à Kénitra en présence de ministre du l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour, et du président de Benteler Automotive Components Europe, Matthias Siemer.

Cette usine, dont la mise en service est prévue pour l’année prochaine, sera installée dans l’Atlantic Free Zone de Kénitra, un emplacement idéal pour une production efficace et orientée client. L’entreprise y construit un bâtiment d’environ 17.000 mètres carrés sur un terrain d’environ 50.000 m2 , bénéficiant d’un accès direct à l’autoroute et de bonnes connexions avec le port de Tanger.
Intervenant à cette occasion, M. Mezzour a dit: «Nous nous félicitons du choix de Benteler d’implanter sa nouvelle usine au Maroc. Ce projet vient consolider la dynamique de notre écosystème automobile, dotée d’une main-d’œuvre qualifiée et une offre industrielle compétitive».
Le projet, a poursuivi le ministre, confirme la montée en puissance du Maroc en tant que plateforme industrielle et technologique majeure ainsi que son attractivité auprès des plus grands noms de l’industrie mondiale.
«Nous sommes impatients d’ouvrir notre nouvelle usine à Kénitra et ainsi renforcer davantage notre présence mondiale. Le Maroc nous offre de réels avantages : c’est un pays moderne doté d’une industrie automobile forte. Son emplacement géographique et ses infrastructures nous permettent également d’optimiser la logistique», a déclaré, de son côté, M. Siemer.
De plus, a-t-il soutenu, le Maroc dispose d’une part importante d’énergies renouvelables, ce qui correspond parfaitement aux ambitions du groupe en matière de développement durable.
Et d’ajouter : «En ligne avec notre approche «local-for-local», nous produirons au plus près de nos clients afin de garantir des livraisons flexibles et fiables».
Après le démarrage de la production, Benteler prévoit de créer environ 400 nouveaux emplois sur le site de Kénitra, offrant des perspectives de carrière prometteuses aux personnes motivées.
Afin de garantir que chaque collaborateur soit parfaitement préparé à contribuer au succès de l’entreprise, Benteler propose des programmes de formation complets ainsi que des opportunités de développement continu.
Sur ce nouveau site, le groupe produira des pare-chocs avant et arrière, des essieux arrière à poutre de torsion, des traverses de pare-choc et des bras de suspension pour un fabricant majeur d’équipement automobile.
L’usine sera équipée d’installations à la pointe de la technologie, comprenant notamment une presse de découpage à froid de 3.200 tonnes, plusieurs systèmes de soudage, une ligne de cataphorèse (CDP) et un laser 3D pour la fabrication de composants.
Pour accélérer sa transformation digitale et renforcer sa compétitivité, Benteler intégrera également des technologies avancées de l’Industrie 4.0 développées dans le cadre de son initiative «Smart Factories».
Cela inclut des analyses Big Data, la plateforme Smart Production Data de l’entreprise, ainsi que diverses solutions de connectivité pour des opérations intelligentes et pilotées par les données.
Benteler est un groupe d’entreprises mondial au service de clients dans les domaines de la technologie automobile, du secteur de l’énergie et de l’ingénierie mécanique. En tant que spécialiste mondial de la transformation des métaux, il développe, produit et distribue des produits, systèmes et services liés à la sécurité partout dans le monde.

Related Articles

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

Automobile

Hausse des livraisons : BMW triple son bénéfice net au T3-2025

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé récemment avoir plus que triplé...

Automobile

Semi-conducteurs : Honda abaisse ses prévisions de bénéfice pour 2025/2026

Le géant automobile Honda a fortement abaissé vendredi dernier ses prévisions de...

Automobile

Concept AMG GT Track Sport de Mercedes-Benz: Le modèle réalise avec succès ses premiers kilomètres d’essai

Expérimentation  Après les dernières touches apportées au Concept AMG GT Track Sport...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus