Automobile

Tout en restant fidèle à la signature de la marque: La nouvelle Alfa Romeo Junior allie sportivité et design

© D.R

Alfa Romeo dévoile sa nouvelle compacte qui incarne la touche stylistique de la marque. Junior pousse les limites du design plus loin avec la signature du Centro Stile Alfa Romeo (Turin). Cette voiture apporte au segment des véhicules compacts le plaisir de conduite typique d’Alfa Romeo, grâce à des solutions techniques spécifiques résultant d’un processus de développement orchestré par l’équipe même qui a conçu la Giulia GTA.  


Alfa Romeo a choisi le siège historique de l’Automobile Club Junior afin de présenter sa toute nouvelle voiture baptisée Junior. «Junior est une voiture universelle qui offre à chacun la possibilité d’accéder à un véhicule distinctif et attrayant. Sa mission est de conquérir une nouvelle génération, en se faisant l’ambassadeur d’un nouveau langage stylistique. L’aptitude à la sportivité, qui anime Alfa Romeo depuis 1910, reste inébranlable.

La sportivité est conçue comme une expérience de conduite qui s’apprécie au quotidien», indique le constructeur. Cette voiture est disponible en configuration «Ibrida», qui, pour la première fois sur le segment, propose également une variante à transmission intégrale Q4 avec gestion automatisée de l’essieu arrière. Junior est également disponible en configuration «Elettrica», en deux variantes de puissance avec 156 ch. et une autonomie allant jusqu’à 410 km, ainsi qu’une plus sportive version Veloce de 240 ch., expression ultime de l’ADN sportif d’Alfa Romeo. Au niveau du design extérieur, la nouvelle Junior avec ses dimensions compactes de 4,17 mètres de long, 1,78 mètre de large et 1,5 mètre de haut exprime la singularité du design made in Italy du Centro Stile Alfa Romeo.

Ses proportions sont exprimées par des éléments stylistiques hérités de la tradition de la marque, tels que les porte-à-faux contenus, les passages de roues musclés et l’emblématique coda tronca, rappelant la légendaire Giulia TZ. «La «simplicité» du style italien, et d’Alfa Romeo en particulier, cache l’un des processus créatifs les plus complexes de l’industrie : la conception d’une voiture. Alfa Romeo Junior possède une identité forte, constituée de plusieurs attributs forts, à l’instar du légendaire scudetto, dans les variantes Leggenda et Progresso, l’une des signatures les plus célèbres et les plus reconnaissables du monde de l’automobile.

Le regard déterminé de la face avant, avec les phares «3+3» et les blocs optiques adaptatifs Full Led Matrix contribuent à renforcer la personnalité de la voiture. Enfin, le style Alfa Romeo se caractérise par la qualité des surfaces, lesquelles créent des reflets riches et harmonieux grâce à de forts contrastes volumétriques», explique la marque. A l’intérieur du véhicule, on retrouve le même esprit sportif avec le souci du détail. La marque n’a pas lésigné sur les moyens dans l’utilisation des matériaux. Ce véhicule adopte une position des commandes à portée de main du conducteur avec un volant compact adapté à tous les styles de conduite et surtout l’emblématique combiné d’instruments «cannocchiale», qui crée cette connexion visuelle directe invitant à prendre le volant en main, à démarrer le moteur et à profiter d’une expérience de conduite unique.

«Au centre du tableau de bord et orienté vers le conducteur, un système d’écran tactile de 10,25 pouces a été développé pour fonctionner avec des widgets, des composants graphiques conçus pour une interaction intuitive avec l’ensemble des fonctionnalités de la voiture, et qui peuvent être personnalisés par un simple et rapide glisser-déposer », souligne la firme. Et d’ajouter : «Chaque utilisateur peut ainsi créer sa propre page d’accueil, où chaque fonctionnalité devient une application à part entière. Les buses de climatisation en forme de quadrifoglio (trèfle à quatre feuilles), symbole de la sportivité Alfa Romeo par excellence, embellissent encore l’intérieur.

Enfin, pour attirer le regard et accueillir le conducteur, les sièges sport Sabelt se caractérisent par un dossier enveloppant alliant haute résistance mécanique, ergonomie parfaite et légèreté structurelle». Et ce n’est pas tout. Malgré ses dimensions compactes, Junior dispose d’une capacité de chargement maximale grâce à son coffre à bagages d’une capacité de 400 litres, accessible par un simple balayage du pied (technologie mains libres «hands free»).

De plus, Junior est équipée d’éléments exclusifs tels que le compartiment range-câbles situé sous le capot, permettant de ranger facilement le câble de recharge. Et pour augmenter davantage le niveau de confort, cette voiture offre une palette d’aides au conducteur, qui permettent la conduite autonome de niveau 2 (contrôle longitudinal et latéral du véhicule : centrage dans la voie et maintien de la distance avec le véhicule qui précède), ainsi que la caméra arrière à 180° qui, avec les capteurs de stationnement à 360°, surveille la zone environnante et permet un système de stationnement semi-autonome innovant et utile. En outre, la technologie d’accès de proximité («Key-Less entry») est disponible sur Junior, permettant au conducteur d’ouvrir et de fermer sa voiture simplement en s’approchant ou en sortant du véhicule, sans aucune intervention de sa part. En plus de sa dynamique de conduite, Junior offre des solutions techniques spécifiques et mise sur les technologies les plus avancées.

«Alfa Romeo considère l’utilisation de software et de la connectivité comme un moyen d’améliorer les sensations du conducteur, lequel demeure au centre du dispositif. C’est pourquoi Junior est équipée des technologies connectées les plus avancées pour garantir un maximum de confort. EV Routing est un système connecté innovant intégré au système de navigation et qui gère les besoins de recharge du client, automatiquement et sans stress.

Il suffit au conducteur de définir sa destination, puis le système de navigation calcule automatiquement les arrêts nécessaires le long de l’itinéraire, avec un accès à plus de 600.000 points de charge, soit le réseau le plus étendu d’Europe. La surveillance en temps réel du trafic, de la batterie et du style de conduite permet de se fier à EV Routing pour une expérience de conduite débarrassée de l’angoisse de la recharge», explique le constructeur.

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