Le constructeur automobile japonais domine le marché des véhicules hybrides, qui associent un moteur à essence à un moteur électrique.
Toyota, qui propose actuellement sept modèles en version hybride, dont le plus connu est la berline Prius, prévoit de vendre un million de voitures hybrides par an à partir de 2010. «Nous pensons que les hybrides seront la principale technologie utilisée au XXIème siècle», a déclaré lors d’une conférence de presse Masatami Takimoto Sedan, vice-président chargé des nouvelles technologies.
En raison des préoccupations liées au changements climatiques, les modèles hybrides ont remporté un certain succès en Amérique du Nord et, dans une moindre mesure, au Japon. En Europe, cette technologie ne parvient pas à rivaliser avec les moteurs Diesel, moins chers à produire et qui permettent actuellement d’économiser de 20 à 30 % de carburant par rapport aux moteurs à essence.
PSA Peugeot-Citroën, l’un des spécialistes européens du Diesel, a fait valoir, à plusieurs reprises, que ce type de moteur restait à ses yeux la solution la moins polluante et la plus économique. Le groupe français s’est attelé au développement d’un moteur hybride Diesel qu’il prévoit de lancer en 2010.