Du coup, Toyota a bien travaillé sur le développement du nouveau Rav4, mais sans prendre trop de risque sur le plan esthétique. Résultat : le cette troisième génération s’habille d’une robe inédite, mais sans opérer une rupture avec l’ancienne mouture. Mais surtout, le Rav4 a bien grandi en termes de dimensions, s’adjugeant notamment 14,5 cm de plus en longueur (4,40 mètres). Le Rav4 veut tutoyer les segments supérieurs. Pour cela, il conserve un habitacle à cinq places, mais spacieux et profitant d’une modularité assez poussée. Autres évolutions, celles de ses trains roulants et de ses aides au franchissement.
Du coup, malgré sa structure de 4×4 urbain (châssis monocoque et transmission intégrale non permanente), le nouveau Rav4 sera capable de crapahuter sans trop de soucis. Mécaniquement enfin, le Rav4 importé ne sera disponible dans un premier temps qu’en Diesel, en l’occurrence le 2.2 l D-4D de 136 chevaux. Là encore, ce bloc fera l’essentiel des ventes.