Automobile

Trois questions à Morad El Hajji

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ALM : Comment s’est comportée la C3 dans son segment par rapport à ses rivales françaises ?
Morad El Hajji : En 2005, nous avons vendu environ 550 Citroën C3 sur tout le Maroc. Maintenant, par rapport à la concurrence française, il faudrait nuancer les comparaisons en confrontant la C3 à des Clio et 206 à niveaux de motorisation et d’équipement égaux. Et à périmètre comparable, la C3 occupe une bonne place, puisqu’elle détient un tiers des ventes de citadines françaises équivalentes, alors qu’elle ne représentait pas plus de 10% de ce marché il y a un an. Nous sommes donc fiers des résultats commerciaux de la C3.

Quelle est la part de la C3 dans l’ensemble des ventes de Citroën au Maroc et quels sont ses objectifs de ventes pour l’année 2006 ?
Sur les ventes totales de Citroën Maroc en 2005, la C3 représente une part d’environ 9%, contre 5,6% une année auparavant. Sur l’année 2006, nous ambitionnons de vendre 600 à 620 C3, ce qui représenterait une progression de l’ordre de 10% par rapport au volume réalisé durant l’année 2005. Tel est notre objectif pour la C3.

Ne craignez-vous pas un risque de «cannibalisation» entre la C3 et la C2, surtout après le repositionnement de cette dernière ?
Justement non. Car, ce phénomène de cannibalisation se produisait par le passé parce que les prix des deux modèles étaient proches. Aujourd’hui, nous opérons un nouveau positionnement pour la C2, consistant à la présenter dans un niveau de finition haut de gamme. Cette nouvelle tendance s’inscrit en conformité avec le positionnement européen de la C2 et c’est cela même qui permet de la distinguer avec la C3. La C2 est peut-être plus chère que la C3, mais il n’y a pas de comparaison à faire entre ces deux modèles, car nous considérons que ce sont deux voitures très différentes. En fait, nous pensons que le segment des citadines trois-portes à finition haut de gamme comme la Mini, peut se développer au Maroc. Et la C2 pourrait voir ses ventes évoluer favorablement du fait justement de son nouveau positionnement.

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