Automobile

Un chiffre d’affaires de 189,5 milliards d’euros

© D.R

Le groupe automobile renouvelle son engagement d’atteindre une marge opérationnelle courante minimum à deux chiffres pour 2024, ainsi qu’un free cash flow industriel positif malgré les incertitudes macroéconomiques.

Stellantis a présenté des résultats record pour l’année 2023. Ainsi, le groupe automobile, qui vient de célébrer le troisième anniversaire de sa création, a annoncé dans un communiqué une augmentation de son chiffre d’affaires net de 6% par rapport à l’exercice précédent, pour atteindre 189,5 milliards d’euros. Il a fait part que le bénéfice net a augmenté de 11% (à 18,6 milliards d’euros) et les free cash flow industriels à 19% comparativement à une année auparavant (à 12,9 milliards d’euros). « Alors que nous venons de célébrer le troisième anniversaire de la création de Stellantis, je tiens à remercier chaleureusement nos équipes qui mettent en œuvre notre stratégie à un niveau remarquable et qui contribuent considérablement à notre croissance, malgré les vents contraires les plus puissants», s’est félicité Carlos Tavares, CEO de Stellantis, à la suite de la publication des résultats de l’exercice précédent.
Les résultats financiers de record annoncés aujourd’hui, a-t-il fait savoir, prouvent que «le groupe est un nouveau leader mondial dans notre secteur et que nous saurons rester d’une solidité à toute épreuve face à une année 2024 qui s’annonce mouvementée». «Grâce à la flexibilité de notre technologie et de notre plan produit, nous sommes prêts à affronter tous les scénarios qui pourraient survenir et à respecter les engagements de notre plan Dare Forward 2030», a souligné M. Tavares.

Hausse des ventes de véhicules électriques
Stellantis a réalisé une hausse des ventes mondiales de véhicules électriques (BEV) de 21% et celles de véhicules électrifiés (LEV) de 27% par rapport à l’exercice précédent, avec une première place pour les hybrides rechargeables (PHEV) aux Etats-Unis et une deuxième place pour les LEV aux Etats-Unis. Pour soutenir la croissance de l’entreprise sur le marché mondial ainsi que sa stratégie d’électrification en Amérique du Nord, 18 BEV supplémentaires seront commercialisés en 2024 pour atteindre un total de 48 modèles électriques fin 2024. Et avec les nombreuses technologies et les nouveaux modèles annoncés, l’entreprise est bien placée pour répondre de manière rentable aux attentes des clients, aux fluctuations du marché et aux bouleversements politiques.

Engagement durable
Stellantis a saisi l’occasion pour rappeler son engagement à poursuivre son ambition d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2038. En 2023, le groupe automobile a réduit de 20% ses émissions absolues en tCO2 sur les scopes 1 et 2 par rapport à l’année de référence 2021. L’attention constante portée au client a permis à Stellantis de réduire de plus de 40% le nombre de défauts sur ses véhicules trois mois après leur livraison au client final, par rapport à 2021. Et dans le cadre de la mise en œuvre d’un modèle de consommation circulaire, l’entreprise a ouvert son premier hub d’économie circulaire en Italie, avec la création d’un centre d’excellence destiné à industrialiser la récupération et le réemploi durable des matériaux.

Contexte favorable pour 2024
S’appuyant sur la dynamique de 2023, la direction note un certain nombre de facteurs susceptibles de créer un contexte favorable pour 2024, y compris la réduction des problèmes logistiques et d’approvisionnement, la stabilisation et la diminution potentielle des taux d’intérêt et les bénéfices générés par l’élargissement de la gamme de produits prévu par l’entreprise. Le groupe renouvelle son engagement d’atteindre une marge opérationnelle courante minimum à deux chiffres pour 2024, ainsi qu’un free cash flow industriel positif malgré les incertitudes macroéconomiques.

Articles similaires

AutomobileUne

Disponible à partir de 478.000 DH : La Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique débarque au Maroc

Avec Nouvelle Megane E-Tech Electric, Renault revendique la continuité de son histoire...

ActualitéAutomobile

1 citoyen du monde sur 4 hésite à faire le pas

Les conclusions tirées de la récente enquête de YouGov ont alimenté le...

ActualitéAutomobile

L’usine de Sandouville met son expertise au service de Flexis SAS

Un plan de recrutement a été annoncé avec 550 embauches pour soutenir...

ActualitéAutomobile

CMA CGM Group s’allie à Renault et Volvo comme membre fondateur de Flexis SAS

CMA CGM, à travers son fonds d’énergie PULSE, prend une participation de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus