Automobile

Un designer chevronné

© D.R

Après un retour très remarqué au devant de la scène commerciale, effectué dès le début des années 90, il ne restait à Citroën qu’à revoir de plus près le volet esthétique de ses futures productions. En effet, la marque aux chevrons souffrait vraisemblablement d’un certain anonymat stylistique dû, entre autres, à Arthur Blakeslee, un designer américain qui a plutôt plombé le style maison et ce, malgré le succès de la Xantia et des premières Saxo et Xsara.
C’est pourquoi dès l’an 2000 et sous l’impulsion de Jean-Martin Folz, toujours président du groupe PSA (Peugeot Citroën), un certain Jean-Pierre Ploué obtient carte blanche pour insuffler à Citroën une orientation stylistique spécifique et une identité forte. Il est breton, diplômé de l’Ecole des Arts appliqués de Paris et n’a alors que 37 ans. Ses débuts, il les a fait justement dix années plus tôt au sein de la direction du style de Renault, où, en tant que designer, il a créé le concept de base de la Twingo. Une citadine qu’il aura co-réalisée avant de quitter la marque au losange pour intégrer le groupe Volkswagen. Plus exactement, il sera dans l’équipe des designers d’Audi et participera activement à la naissance des modèles TT, A6 et A4.
Après ces trois années qui lui ont permis d’affiner ses talents, il ira rejoindre la division européenne de Ford (en Allemagne), mais il n’y travaillera que pendant une année. Malgré ces expériences, il n’en demeure pas mois que Jean-Pierre Ploué a signé moins de voitures que ses compatriotes et homologues au sein des deux autres grands constructeurs français. Cependant, le jeune JPP du design n’aura pas de complexe à briller dès ses premières tâches.
L’histoire récente est encore là pour nous le rappeler : la C3, sa variante Pluriel, puis la C2 ont bel et bien donné le ton. Celui d’une métamorphose flagrante pour le design de la marque aux chevrons. Car, par rapport à l’originalité à outrance du créateur de Renault (Patrick Le Quément) et à la banalité à tout va du patron du style de Peugeot (Gérard Welter), Monsieur Ploué oppose un coup de crayon à la fois plus consensuel, mais tout aussi stylisé. Des silhouettes modernes, oui, mais avec le respect des valeurs chères à la marque, comme la fluidité, l’élégance et l’aérodynamisme des lignes. Pour Ploué, il ne faut «pas plagier le passé mais au contraire le magnifier», sans quoi, on sombrerait dans le rétro-design.
Et les valeurs de Citroën, Jean-Pierre les connaît bien pour avoir été fasciné par les anciens modèles de la marque dès sa plus tendre enfance. «Pour moi, Citroën a toujours été une marque mythique qui fait rêver. Elle a d’autant plus nourri mon imaginaire d’enfant que mes parents roulaient en Citroën» déclare-t-il lors d’une interview. Passionné et motivé pour son métier, Ploué a également un penchant pour le quad et l’art culinaire. Dans un autre entretien, il avoue avoir longtemps songé à devenir chef cuisinier lorsqu’il était plus jeune. A ce titre, il déclare : «Chef, cuistot, finalement, c’est très proche du métier de designer : la création est indissociable des grands chefs, il faut que leurs plats soient beaux, qu’ils offrent du plaisir».
Après avoir travaillé dans les précédents studios de style de Citroën à Vélizy dans les Yvelines, Jean-Pierre s’est installé (comme son homologue de chez Peugeot) dans le nouvel antre créatif de la marque.
Une partie intégrante du très futuriste Centre de Design de PSA, érigé en banlieue parisienne et opérationnel depuis la fin de l’été 2004. C’est là-bas qu’ont été achevées la C5 restylée et la C4. Deux modèles qui incarnent pleinement le renouveau de Citroën et le génie de J-P. Ploué. Un génie qui ressortira encore plus prochainement lors de la présentation de la C6, le futur vaisseau amiral de Citroën. En attendant, les irréductibles «citroënistes» ne peuvent être que ravis : Jean-Pierre Ploué a réussi un grand défi, celui d’avoir revigoré le visage des deux chevrons.

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