Automobile

Un showroom inédit pour Jaguar Maroc

© D.R

L’inauguration des nouveaux locaux de Jaguar Maroc, à Casablanca, a indéniablement été l’événement automobile majeur la semaine dernière, au Maroc. Et quel événement ! Une soirée très mondaine, des invités, on ne peut prestigieux dans une ambiance festive, mais sobre et sans fausse note. Pas de faute de mauvais goût également pour ce qui est de l’aménagement du showroom : bureaux et colonnes recouverts de loupe d’acajou, fauteuils en cuir «Vert Jaguar» et plancher en chêne verni qui s’alterne et contraste magnifiquement avec du marbre clair. Bref, un espace généreusement garni de matériaux nobles et à la hauteur du prestige dont jouit la marque au félin. Mais il est surtout gigantesque ce showroom : 1.000 m2! C’est le plus grand pour une marque automobile haut de gamme dans le Royaume. A cette superficie s’ajoutent 1.400 m2 dédiés au service après-vente, qui compte quatre baies de travail et un four pour la peinture, celui de la réparation de la carrosserie en aluminium étant installé dans un autre local. Plus loin, on trouve un salon chic pour livrer chaque véhicule à son client et un magasin de pièces de rechange (400 m2). Au total, c’est sur une surface de 2.800 m2 que s’étend la nouvelle «maison» Jaguar, sise sur le boulevard Zerktouni, à Casablanca et dont les travaux d’aménagement ont duré 16 mois.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce nouveau showroom donne vraiment envie d’acheter une Jaguar. Cela, d’autant plus que les modèles exposés sont tout aussi exceptionnels les uns que les autres. A commencer par le sulfureux XK 150, exposé dans ses deux versions de carrosserie, coupé et cabriolet. D’ailleurs, un petit tour du côté du service après-vente, en compagnie de son directeur, nous fait découvrir un département propre, bien rangé… mais aussi et justement, une demi-douzaine de XK prêts pour la livraison (voir photo en médaillon). Jamais Jaguar Maroc n’a vendu autant de coupés XK que durant ces dernières semaines. Il faut dire aussi que les tarifs sont bien étudiés, pour ne pas dire très compétitifs par rapport à ceux de la concurrence. Jugez-en : une limousine XJ à empattement long et surtout, bardée d’équipements de confort (sièges avant et arrière à réglages électriques ; écrans DVD à l’arrière ; amortissement piloté «CATS» ; régulateur de vitesse avec radar anti-collision…) s’affiche à 1.100.000 DH ! C’est bien moins qu’une Mercedes Classe S par exemple (à niveau d’équipement équivalent). Pour autant, Jaguar Maroc ne cherche pas à réaliser de gros volumes de vente. Non pas par manque d’ambition, mais plutôt pour une question de philosophie. S’exprimant lors de la conférence de presse, Jean-Louis Paccanari, le directeur de Jaguar Maroc a ainsi déclaré : «Jaguar Maroc n’est pas un importateur de volume, ni un label compétiteur qui cherche à rivaliser avec ses concurrents directs. Nos véhicules s’adressent à une clientèle de connaisseurs qui aiment l’automobile de sport et de prestige». Prochain chantier pour Jaguar Maroc : l’extension de son réseau. Sont ainsi prévus deux showrooms, l’un à Rabat et l’autre à Marrakech. Enfin, dernier détail et non des moindres, les Jaguar XJ et XK profiteront désormais d’une garantie de 5 ans (kilométrage illimité) auprès de l’importateur marocain. Une première au Maroc -du moins dans le segment premium- et un argument de choc pour l’un des labels automobile les plus chics.

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