Automobile

Un Volkswagen Touareg, remorqueur d’un Boeing

© D.R

Les images sont spectaculaires. Peut-être même plus étonnantes que l’exploit lui-même. Celles-ci (les images) montrent un Volkswagen Touareg de couleur bleu, tractant un 747-200, l’un des gros-porteurs de Boeing. Cela s’est passé la semaine dernière sur l’aérodrome de Dunsfold, à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Londres. Sur une piste d’atterrissage de secours, le conducteur du Touareg de l’exploit a dû jouer du pied droit pour faire cracher au V10 TDI tout ce qu’il a dans le ventre, c’est-à-dire les 313 chevaux de puissance et les 764 Nm de couple. «Jouer», car selon Volkswagen, l’accélération a été réalisée sur le second rapport et non sur le premier, le conducteur ayant simplement engagé la gamme courte et placé le sélecteur de la boîte automatique sur «Drive».
Le Touareg a donc pu bouger les 155 tonnes du 747-200, en le tirant sur une distance de 150 mètres à une vitesse d’environ 8 km/h. En revanche, pour arrêter l’ensemble, c’est le Boeing qui s’est chargé de freiner. Sans quoi, on aurait pu voir de la fumée sortir des freins du 4×4 allemand.
Chez Volkswagen, on insiste à dire que cette performance a été réalisée par une version normale du Touareg V10 TDI. En d’autres termes, moteur, suspensions et pneumatiques étaient strictement de série. Seule modification apportée au véhicule : un attelage plus adapté pour mieux le relier au Jumbo Jet. Mais l’on précise aussi que pour ne pas patiner des roues dans le vide, ou même se retrouver sur le coffre, le Touareg en question a dû s’alourdir d’environ 4,3 tonnes de lest. Son poids total était alors de 7.030 kg, chauffeur compris. On apprend aussi que les ingénieurs de VW ont d’abord expérimenté leur bête de somme avec un Boeing 747-400, qui pèse lui, quelque 190 tonnes.
A n’en pas douter, le but d’une telle opération est purement d’ordre marketing, avec en dernier lieu, des retombées commerciales. Cela, même si le 4×4 de Volkswagen continue à se vendre toujours aussi bien, malgré l’arrivée du cousin de chez Audi, le Q7.
On verra si celui-ci sera, à son tour, présenté à ce genre d’épreuve. On peut déjà l’imaginer au pied d’un Airbus A380, avec sous son capot le V12 TDi victorieux au Mans cette année.

Articles similaires

Automobile

Franck Kouassi Nguettia aux commandes du Groupe Bridgestone

Le Groupe Bridgestone vient d’annoncer la nomination avec effet immédiat de Franck...

Automobile

Vivo Energy Maroc remporte le label «Produit de l’année»

Vivo Energy Maroc, l’entreprise chargée de la commercialisation et de la distribution...

AutomobileUne

Nissan Daring Africa 2024 fait escale au Zimbabwe

Composée de quatre Nissan Navara et d’un véhicule de support Nissan X-Trail,...

AutomobileUne

Renault Group : Un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros au 1er trimestre

Le groupe a pu commercialiser 549.099 véhicules (en hausse de 2,6 %...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus