Une hybridation légère MHEV, particularité de la nouvelle gamme CEED de Kia Maroc

Une hybridation légère MHEV, particularité  de la nouvelle gamme CEED de Kia Maroc

Le constructeur coréen en révèle les gains

La nouvelle gamme CEED, annoncée récemment par Kia Maroc, est conçue dans l’air du temps. D’abord, elle est, selon la marque, associée à la nouvelle motorisation à hybridation légère MHEV. «La compacte est désormais disponible avec un bloc moteur diesel 1,6 litre hybride léger 48 V (MHEV) d’une puissance de 136 ch», détaille le constructeur automobile coréen qui a une vaste stratégie d’électrification. Selon la même source, ce nouveau moteur à hybridation légère est «issu de la large gamme de motorisations éco-efficients de Kia, regroupées sous le label Eco Dynamics». Le tout en révélant les caractéristiques du moteur.

Une hybridation légère économe

Comme l’explicite Kia Maroc, le bloc moteur diesel hybride léger (MHEV) a été conçu pour améliorer le rendement énergétique des moteurs diesel de la gamme Ceed. A cet effet, il utilise l’énergie électrique produite et récupérée de manière totalement imperceptible. «Ainsi, le système utilise l’énergie électrique d’une batterie lithium-ion compacte de 48 V en phase d’accélération et allonge la période de coupure du moteur thermique grâce à un alterno-démarreur à hybridation légère», détaille la marque. En fait, cet alterno-démarreur est relié par une courroie au vilebrequin du moteur diesel et passe entre les modes «moteur électrique» et «alternateur» sans que le conducteur ne s’en rende compte comme l’indique la même source. Aussi, un module ECU (Electronic Control Unit) définit le mode d’utilisation le plus efficace de l’énergie disponible et l’ajuste en fonction des circonstances en tenant compte de la charge résiduelle des batteries du véhicule. «Du fait de sa compacité, ce groupe propulseur s’intègre aisément dans l’architecture existante du Ceed», enchaîne la même source. Quant à la batterie 48 V, elle est implantée sous le plancher de coffre, minimisant ainsi l’impact sur la commodité du véhicule. «Fort de ce système à hybridation légère, la Kia Ceed gagne en agrément», ajoute la marque.

Les avantages du véhicule selon le constructeur

Outre cette hybridation, la Ceed offre pour le conducteur plusieurs gains. Il s’agit, selon le constructeur, d’une économie de carburant jusqu’à 10%, d’une réduction significative des émissions de CO2 jusqu’à 6% et d’un démarrage plus rapide. Et ce n’est pas tout. Le véhicule offre une conduite souple, fluide et intelligente. «D’une puissance de 136 ch, le moteur à hybridation légère de Kia est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports iMT (Intelligent Manual Transmission) ou à une transmission à double embrayage DCT à 7 rapports bien connue chez Kia.

Un fort équipement

En plus de ses caractéristiques, la nouvelle gamme Ceed MHEV voit la liste de ses équipements de série se rallonger et s’enrichit d’options inédites sur le segment comme le tableau de bord 100% digital 12,3» ou les sièges chauffants/ventilés. Ainsi, sur toute la gamme, outre la nouvelle motorisation 1,6 L Diesel MHEV de 136 ch, la KIA Ceed intègre désormais le Start & Stop (lSG), le frein électrique, les modes de conduite et des disques de freins de 16» à l’avant et 15» à l’arrière. Cela étant, la nouvelle KIA Ceed est disponible en 3 niveaux de finition, soit Motion+, Active et GT Line.
A elle seule, la finition Motion+ offre une dotation particulièrement riche pour un premier niveau, à savoir 6 airbags, les systèmes ABS/ESC/HAC/ESS, l’alarme avec immobiliseur, des feux antibrouillard, des jantes aluminium 16», un écran tactile Multimédia 8» compatible Android Auto et Apple Carplay, une caméra de recul avec radars de recul, un volant et un levier de vitesse cuir ainsi que de feux de jour LED.

Aussi, la finition Active offre en complément la sellerie semi-cuir, un pédalier aluminium, un rétroviseur intérieur électrochrome, le détecteur de pluie, une climatisation automatique bi-zone, des rétroviseurs rabattables électriquement, des jantes aluminium 17», des feux arrières LED, des vitres et lunette AR surteintées et un tableau de bord 100% digital. De son côté, la finition Active BVA DCT dispose en plus de feux avant full LED, de sièges avant chauffants, d’un volant chauffant et du chargeur de téléphone sans fil. Quant à la finition GT Line, elle vient compléter la gamme en proposant une finition ultra-sportive et suréquipée avec une sellerie cuir, un toit ouvrant panoramique, des sièges avant ventilés, l’accès et le démarrage mains libres, un siège conducteur électrique à mémoire, des feux antibrouillard LED, et un pack GT Line unique (volant, jupes latérales, pare-chocs avant et arrière, double sortie d’échappement chromée). Pour rappel, la nouvelle gamme Ceed est disponible en prix de lancement à partir de 199.900,00 DH en finition Motion+ BVM.

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