Automobile

Une part de marché en hausse de 40,4%

© D.R

Malgré une conjoncture peu favorable et un contexte particulièrement marqué par les crises, Renault Group Maroc est parvenu en 2022 à tirer son épingle du jeu.

Avec l’annonce de l’affectation à l’usine de Tanger de la fabrication d’un véhicule 100% électrique et la signature du partenariat avec Managem Group pour le sourcing en profondeur de matériaux stratégiques d’origine marocaine, Renault Group a franchi en 2022 un nouveau cap au Maroc en confortant davantage son rôle de locomotive de la filière automobile marocaine.

Une production et des exportations en hausse
La production des deux usines de Renault Group au Maroc a connu une augmentation de 15,3% comparée à l’année précédente avec un total de 350.018 véhicules fabriqués.
L’usine de Tanger a fabriqué 255.494 véhicules, soit une évolution de 11% par rapport à 2021. L’usine Renault de Casablanca, la Somaca, a réalisé elle un nouveau record de production de 94.524 véhicules, soit une augmentation de la production de 20% par rapport à 2021.
Côté exportations, Renault Group Maroc a exporté près de 86% de la production de ses deux usines. L’usine de Tanger a expédié pour sa part près de 237.436 véhicules, soit près de 93% de sa production, tandis que l’usine de Casablanca a exporté plus de 63.962, soit près de 68% de sa production.
Au total ce sont 301.398 véhicules produits dans les usines de Tanger et Casablanca qui ont été exportés vers 71 destinations dans le monde. Les exportations du Groupe ont représenté en 2022, 70% des exportations de véhicules du Royaume.
Le pôle industriel marocain est un des piliers du dispositif industriel mondial de Renault Group, les véhicules « made in Morocco » représentant plus de 17% des ventes mondiales du Groupe en 2022.

301.398 véhicules produits dans les usines de Tanger et Casablanca ont été exportés vers 71 destinations dans le monde.

Introduction des technologies d’électrification
L’année 2022 marque également le démarrage de l’industrialisation à l’usine de Tanger du véhicule 100% électrique : Mobilize DUO. Dédié à la mobilité partagée, compact et connecté, Mobilize DUO vise à intégrer 50% de matériaux recyclés dans sa fabrication et à être recyclable, en fin de vie, à 90%.
L’introduction de DUO à l’usine de Tanger est portée par l’investissement d’une nouvelle ligne de montage qui intégrera le processus propre à la spécificité d’un véhicule électrique et vient renforcer la confiance du Groupe dans la plateforme industrielle marocaine.

Une nouvelle avancée pour l’écosystème Renault
Le développement de l’écosystème Renault a franchi une nouvelle étape grâce au partenariat stratégique conclu entre Renault et Managem Group pour un approvisionnement durable en cobalt marocain visant à sécuriser du sulfate de cobalt bas carbone produit au Maroc et à garantir la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement des batteries électriques produites en Europe. Un accord qui viendra soutenir la profondeur de l’écosystème Renault et renforcera davantage le positionnement du Maroc en tant que plateforme de production et d’exportation de véhicules automobiles, de pièces et maintenant de matières premières stratégiques d’origine marocaine.

Les marques du groupe caracolent en tête du marché national
Marqué par la crise du pouvoir d’achat des ménages et les difficultés d’approvisionnement, le marché marocain accuse un recul de 8% par rapport à 2021. Renault Group Maroc souligne avoir renforcé son leadership avec ses marques Dacia et Renault respectivement à la 1ère et la 2ème places du marché et cumulant un total de 65.287 véhicules vendus représentant 40,4 % de part de marché (+0,6% vs 2021).
Aussi, en 2022, Renault Group Maroc a lancé le déploiement des nouvelles identités visuelles des marques Dacia et Renault dans l’ensemble de son réseau commercial, le plus étendu du Royaume avec 91 de points de vente et de service.

Des étapes symboliques et des consécrations
L’exercice 2022 a été aussi l’occasion de revenir sur le chemin parcouru par la filière automobile marocaine. D’abord avec la célébration des 10 ans de l’usine Renault Group de Tanger, catalyseur de la transformation de l’ensemble de la filière automobile marocaine et symbole du partenariat entre le Royaume et Renault Group. Une usine pionnière qui cumule aujourd’hui plus de 2.450.000 de véhicules produits en 10 ans.
Véritable institution de la filière automobile marocaine, l’usine historique de Renault Group à Casablanca, la Somaca, a célébré quant à elle la sortie de chaîne de son 1.000.000ème véhicule produit depuis 2005, franchissant ainsi un nouveau cap de son histoire.

Articles similaires

Automobile

Marque la plus achetée au Maroc: Dacia consolide son leadership

Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près...

Automobile

La Ford Mustang fête ses 60 ans: Retour sur sa success-story

Elle a pu conserver son attrait et sa popularité mondiaux, se hissant...

Automobile

Tout en restant fidèle à la signature de la marque: La nouvelle Alfa Romeo Junior allie sportivité et design

Alfa Romeo dévoile sa nouvelle compacte qui incarne la touche stylistique de...

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...