Le marché automobile marocain ne fléchit pas. Bien au contraire, il accélère. C’est ce que montrent les dernières statistiques communiquées par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), arrêtées à fin octobre 2007.
Il en ressort qu’il s’est vendu, durant ce seul mois et toutes catégories confondues (c’est-à-dire les voitures particulière (VP) et les utilitaires légers (VUL), importés (CBU) ou montés localement (CKD) 9.274 véhicules soit une hausse de 48,69% par rapport à octobre 2006.
De ce fait, les ventes du marché total, cumulées durant 2007 ont atteint le volume (déjà record) de 81.861 unités. C’est là une bonne progression (en glissement annuel) qui est de l’ordre de 19,44% et qui reste soutenue par le marché de la voiture particulière importée, dont l’évolution (annuelle toujours) frôle les 28%.
Ceci étant, le marché du CKD tire toujours son épingle du lot, épaulé par une Dacia Logan toujours courtisée par les acheteurs. A ce titre, on rappellera que ses livraisons annuelles à fin octobre ont dépassé le seuil des 10.000 clients (10.206 précisément), dont 1.174 durant ce même dernier mois.
Maintenant s’agissant du classement qui anime principalement le marché marocain, c’est-à-dire celui de la voiture particulière importée (VP-CBU), il s’en est vendu 5.406 unités en octobre. Dans ce volume, la marque Kia a comptabilisé 715 ventes, soit une part de marché de l’ordre de 13,23%. Les livraisons de Kia Motors Maroc d’octobre lui permettent ainsi de conserver son leadership avec 6.480 VP-CBU vendues en 2007 et la plus importante part de ce marché, soit 13,17%. Le représentant marocain de Kia Motors Corporation devrait continuer sur cette percée, dans les semaines à venir et ce, après avoir annoncé offrir à ses futurs acheteurs une garantie de 5 ans sur l’ensemble de sa gamme. Juste derrière – et c’est le principal «chamboulement» dans ce classement – arrive Peugeot qui a pris le dessus sur son compatriote Renault. L’importateur de la marque au lion comptabilise 5.724 Peugeot (VP-CBU) livrées en 2007, dont 713 en octobre. Le succès du trio 207-307-407 y est toujours pour quelque chose, tandis que la 206 se fait toujours autant d’acheteurs, y compris les adeptes des berlines tricorps, une carrosserie qu’elle propose depuis quelques semaines au Maroc. Troisième de ce podium, Renault se maintient plutôt bien dans ce classement avec un cumul de 5.553 VP-CBU livrées jusqu’ici, dont 502 le mois dernier. Ses ventes demeurent principalement tirées par les trois versions de la Clio (Campus, Classic et III), ainsi que par la Mégane. Pour sa part, le label Toyota reste campé à la 4ème place, avec un cumul de 5.380 voitures vendues en 2007, dont 440 en octobre avec une part de marché de 10,93%.
Toyota du Maroc, qui espère reconquérir ses parts d’il y a quelques mois grâce notamment à l’arrivée de la nouvelle Corolla Millenium. En cinquième place, arrive l’autre grande marque coréenne du marché, Hyundai, dont les ventes ont progressé de 7,5% en 2007 avec un cumul de 3.689 livraisons, dont 406 le mois dernier. Et chez Hyundai, les stars ne sont plus que les 4×4 Tucson et Santa Fe, mais bien des berlines comme l’Accent et l’Elantra que l’on voit de plus en plus circuler en «WW». Avec 330 Fiat (VP-CBU) livrées en octobre, la filiale du constructeur turinois opère une jolie remontée dans le classement, passant à la 5ème place, puisque ses ventes à fin octobre ont atteint 2.699 unités. De ce fait – et c’est l’autre changement majeur du Top-10 –, la marque italienne prend le dessus sur Volkswagen dont les ventes arrêtées au 31 octobre se chiffrent à 2.426 unités. L’importateur de VW n’arrive pas à combler le vide laissé par l’ancienne Gol, bien que sa remplaçante vient d’être réimportée.
Autres marques qui continuent à profiter du succès de leurs compactes, Citroën (qui arrive devant VW) et Ford restent bien placées dans le Top-10 de ce classement, avec respectivement un cumul de 2.653 et 2.231 unités livrées cette année. La C4 et la Focus restent parmi les compactes phares du moment. Enfin, s’il est impossible de passer toutes les marques en revue (faute d’espace disponible), il reste possible de faire une réflexion globale sur les ventes d’octobre.
Et celle-ci est positive, puisqu’elle semble dessiner les contours du bilan 2007, avec un volume record d’environ 97.000 véhicules vendus au 31 décembre prochain. C’est quasiment 100.000!