Automobile

Ventes de voitures neuves : Du surplace en octobre

Loin des 9.000 ou 10.000 livraisons enregistrées pendant et juste après la tenue du Salon Auto-Expo (mai dernier), les ventes de véhicules neufs sont restées sous la barre des 7.500 unités durant le mois dernier. Plus précisément et selon les dernières statistiques officielles, il s’est vendu en octobre 7.203 voitures particulières (VP), principalement importées montées (CBU). Celles-ci se sont chiffrées à 4.953 exemplaires, soit une évolution annuelle insignifiante (0,96%). C’est tout l’inverse de celles assemblées localement, qui pèsent pour un peu moins d’un tiers du marché total et qui affichent toujours une performance négative (-8,91%), malgré les fortes ventes des Dacia «made in Somaca» (14.308 unités). Voilà ce qui explique que le marché total s’inscrivait toujours en baisse à fin octobre et ce, de -2,51%. Dans la foulée, signalons la santé insolente de Peugeot. Une fois de plus, l’importateur de la marque au lion a réalisé la meilleure performance mensuelle du marché des VP importées, soit 658 unités. Merci à la 206 qui, à elle seule, a réalisé plus de 200 ventes en octobre. Juste derrière, Renault a vendu un tout petit peu plus que Hyundai (448 contre 441 VP-CBU), ce qui ne change rien au classement général. Un coréen qui en cache un autre, puisque c’est Kia Motors Maroc qui arrive en quatrième position, avec 4.658 VP vendues en 2010, dont 409 le mois dernier. Arrive ensuite Volkswagen qui a écoulé 4.505 VP depuis le début d’année et qui se taille désormais une part de marché (PDM) de 8,74%. À l’inverse des trois marques qui la précèdent, VW enregistre une croissance positive et plus notable (+17%) que celle de Peugeot (+6%). Mais ce n’est pas mieux que ce que fait Ford qui, tout en se cantonnant à la sixième place du classement, a réalisé 372 ventes et une belle percée commerciale en 2010 (+19%), avec à la clé 7,62% en PDM. Tout en étant dopées par le best-seller Fiesta (plus de 150 unités le mois dernier), les ventes de Ford restent équilibrées et soutenues par d’autres modèles comme la Fusion, la Focus et le Kuga. Idem pour Citroën, septième au classement et toujours respectable par sa PDM (5,5%). Ses 306 ventes de VP-CBU en octobre portent le cumul annuel à un peu moins de 2.900 unités et ralentissent son recul à -0,77%.
Toyota du Maroc –et c’est l’un des faits marquants de ce mois– a perdu sa huitième place au classement VP-CBU. En n’ayant livré qu’un peu plus de 200 VP le mois dernier, la marque japonaise s’est fait devancée par la filiale de Fiat qui, elle, a fait un peu mieux (236 unités) et a profité d’une nouveauté de taille : la Punto Evo. Fermant le Top-10 de ce classement (VP-CBU), Suzuki Maroc dépasse tout juste les 1.600 ventes cumulées en 2010 après un mois plutôt moyen (124 ventes). En étant talonné par deux labels comme Honda et Opel, qui cumulent respectivement 1.527 et 1.515 VP vendues, Suzuki Maroc pourrait perdre sa place dans ce Top-10 dans les semaines à venir. Il suffit que le premier fasse des promos sur son trio phare Jazz-Civic-Accord ou que le second ait suffisamment de disponibilité en Astra et Insignia. La santé de la Celerio est bien fragile.

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