Loin des volumes euphoriques réalisés en 2008, soit un pic historique de 121.500 véhicules (voitures de tourisme et utilitaires légers) vendus et des poussières… le marché automobile national n’aura finalement pas repris les grands chemins de la croissance au terme de l’année écoulée. En effet et selon les chiffres recueillis et communiqués par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), ce sont précisément 91.119 voitures particulières (VP), dont 61.732 ont été importées (CBU), tandis que 29.387 autres ont été montées localement (CKD), qui ont été vendues en 2010. À cela, s’ajoutent 12.317 véhicules utilitaires légers vendus, qui font que le marché national du neuf n’a totalisé que 103.436 unités écoulées en 2010. Un trend baissier plus prononcé du côté des VUL (-24%), qu’au niveau des VP (-2,6%). Pour la deuxième année consécutive, c’est Peugeot qui coiffe tout le monde au poteau ! Avec 7.524 VP importés et écoulés, l’autre marque distribuée par Sopriam a non seulement signé une belle année 2010, mais elle l’a clôturée en toute beauté. En effet, la marque au lion a, une fois n’est pas coutume, dépassé le seuil des 1.000 ventes mensuelles, avec précisément 1016 VP (CBU) vendues en décembre. Merci à la 206+ qui, au-delà d’être la locomotive commerciale de Peugeot (plus de 2.100 ventes en 2010), a réalisé des ventes inhabituelles en décembre dernier, probablement grâce au concours de quelques marchés remportés ici ou là (ventes flottes). Peugeot peut être fier d’avoir amélioré sa part de marché au-delà des 12% (12,19%), avec à la clé une croissance pratiquement à deux chiffres (9,38%). Juste derrière Peugeot, c’est son compatriote Renault qui arrive, mais avec un écart d’environ 1.000 unités. En effet, Renault Maroc a comptabilisé 635 unités vendues en décembre et 6.488 ventes cumulées en 2010 du côté des VP importées, soit une légère baisse par rapport à 2009. La filiale marocaine du losange, qui se rattrape largement au niveau des VP montés localement arrive tout de même à préserver une belle part de marché (dans ce classement), soit 10,5%. Même si la plupart des modèles se comportent plutôt bien et notamment, la Symbol, la Clio, la Fluence, la Laguna et même le Kangoo Evolution (importé), c’est la Mégane qui arrive en tête des ventes, avec 1.811 unités achetées en 2010, dont 245 nouveaux clients qui ont craqué pour la version coupé. Au coude-à-coude durant toute l’année, Hyundai et Kia se disputaient au fil des mois la troisième place de ce podium. Et c’est finalement la première marque qui s’est imposée, mais d’une très courte avance (19 unités). Ainsi, la marque distribuée par Global Engines a vendu 5.537 VP, dont 437 en décembre. L’importateur de Hyundai réalise toujours le gros de ses ventes grâce au succès de la i10, certes, mais mise aussi sur l’engouement de plus en plus soutenu de deux autres modèles : la i30 et le IX35. Cela, tandis que l’année fraîchement démarrée s’annonce sous de bons auspices, avec d’une part les bons débuts de la i20, puis d’autre part l’arrivée dans quelques mois d’une nouveauté majeure : l’Accent 2011. Ça promet ! De son côté, Kia Motors Maroc n’est pas en reste, malgré une année 2010 durant laquelle ses ventes ont baissé de 21,8%, soit plus que la tendance du marché. L’importateur de Kia qui a vendu 5.518 VP l’an dernier, dont 501 en décembre, reste toujours porté par l’inépuisable Picanto qui représente près des deux tiers de ses livraisons ! Juste derrière cette microcitadine, les Carens, Sportage et Sorento font que KMM parvient à préserver une part de marché presque équivalente à celle de son frère ennemi (Hyundai), soit 8,9%.
Complétant le Top-5 de ce classement, la marque Volkswagen signe une belle année 2010 avec 5.319 VP vendues, dont 546 en décembre et surtout une belle croissance annuelle à deux chiffres : 17,8%, avec à la clé une part de marché supérieure à 8,5%. Derrière ces excellents chiffres, il y a certes un bon management lequel est d’ailleurs reconnu auprès des autres professionnels du secteur. Mais force est de constater que la gamme Volkswagen profite de deux atouts majeurs. D’une part, une meilleure compétitivité tarifaire du fait du démantèlement douanier (qui profite également aux autres labels européens). Puis d’autre part, d’une gamme en perpétuel renouvellement. Et puis, preuve d’une bonne gestion commerciale, les ventes de VW sont équilibrées entre les différents modèles et principalement la Polo, la Golf, la Passat et le Touareg. Sixième de ce classement, l’importateur de Ford peut afficher le sourire après une année 2010 qui rentrera dans les annales de la longue histoire d’Auto Hall. Jugez-en : 4.740 VP vendues (dont 512 en décembre), 7,68% de part de marché et une évolution annuelle de 19%. Merci à la Fiesta, mais aussi à la Focus qui n’a pas souffert de sa fin de carrière et au Kuga qui a bien progressé. Citroën passe au vert in extremis, en réalisant une progression annuelle de 0,79%, grâce notamment à une bonne performance durant le mois de décembre, soit 361 VP (importées). Ses ventes annuelles cumulées atteignent ainsi 3.344 VP (CBU), sans compter les 1.512 Berlingo montés localement. Une prouesse lorsqu’on sait que la marque aux chevrons attend toujours l’arrivée de la nouvelle C4, une berline qui opère dans un segment clé du marché. Fiat et Toyota, que seule une cinquantaine d’unités séparent au cumul annuel des VP importées (2.802 unités contre 2.752), font partie des marques qui ont bien reculé en 2010 avec respectivement -17,25% et -32%. Enfin, Suzuki Maroc ferme le Top-10 avec 1.899 VP vendues en 2010, soit une belle croissance annuelle (25%). Mais l’importateur de Suzuki reste tributaire de la Celerio (plus de 1.050 ventes), puis là encore, seule une trentaine d’unités le sépare de son challenger, Opel. Une marque allemande qui a le vent en poupe ces temps-ci, avec son duo de best-sellers Astra-Insignia. Quant au marché des voitures montées localement, qui n’a pas dépassé 29.387 unités, soit un repli de 11%, il reste toujours dominé par Dacia. La marque roumaine affiliée au Groupe Renault reste toujours en haut-de-forme avec 16.670 VP (Logan et Sandero) vendues en 2010, auxquelles s’ajoutent 1.360 véhicules importés (principalement des Duster). Un volume global supérieur à 18.000 véhicules qui fait de Dacia la première marque au Maroc, toutes catégories confondues. Reste à rappeler (parce que l’année 2010 semble être vite passée) qu’il y a tout juste un an, certains patrons de marque (au Maroc), pourtant compétents et clairvoyants, s’attendaient à une croissance allant de 5 à 8%. Il n’en a donc rien été, puisque, comme on l’a vu : le marché total des voitures de tourisme a reculé de 2.8%. Du coup, tous les pronostics sont ouverts à nouveau. Mais à coup sûr, la spécificité et le côté imprévisible de notre marché déjoueront toutes les prévisions que le meilleur professionnel du secteur pourrait avancer. Gageons, cependant, que la baisse des droits de douane encouragera un peu plus d’acheteurs cette année.
Marché premium : Les traditionnels consolident, les autres progressent Du côté des marques haut de gamme, Mercedes réalise toujours le plus de ventes. Précisément, l’importateur de la marque à l’étoile a vendu 1.372 unités en 2010, soit un peu plus que ses deux concurrents directs BMW (1.203 unités) et Audi (1.102). Mais les trois géants allemands de l’automobile premium réalisent tous de belles croissances annuelles, respectivement 30,17, 35,47% et 23,54. Vient ensuite, Land Rover avec 353 unités écoulées et 58% de croissance, tandis que trois autres labels premium se suivent. Il s’agit de Volvo, Jaguar et Alfa Romeo avec respectivement 297, 231 et 226 voitures vendues en 2010. Parmi ce trio, c’est l’importateur de la marque au félin qui a réalisé la meilleure croissance (148%) grâce notamment à l’arrivée du diesel sous le capot de la XF, ainsi que le lancement de la nouvelle génération de la XJ. |