Les importateurs automobiles marocains peuvent jubiler, leur secteur d’activités continue sur sa progression commerciale et devrait, vraisemblablement, dépasser le volume atteint l’an dernier. En effet, au terme du premier semestre 2007 et selon les statistiques communiquées par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), le volume des ventes cumulées était de 42.316 voitures particulières importées et montées (VP CBU et CKD) auxquelles s’ajoute celui de 5.406 véhicules utilitaires légers (VUL). En termes de croissance chiffrée, ces volumes correspondent à respectivement 12 % et 26,69%. Et dans la premier marché, celui des VP CBU, on remarquera une évolution de 21% par rapport au premier semestre 2006.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette embellie. D’abord le renouvellement constant de l’offre, soutenue par une certaine agressivité desdits importateurs, autant en terme de communication que sur le plan commercial. Même son de cloche du côté des professionnels du financement et notamment ceux du leasing pour particuliers ou LOA et ce, malgré la fin du régime d’exonération de la TVA depuis le début de cette année.
S’agissant des marques, c’est toujours Renault et Dacia qui coiffent le marché, respectivement pour ce qui est des voitures importées et ceux assemblées localement.
Renault Maroc est non seulement leader du marché à fin juin avec un cumul de 6.694 ventes (VP CBU), mais il a également signé la meilleure performance durant ce même mois avec 735 véhicules livrés. Preuve que la gamme du losange, dans sa quasi-totalité (Clio Campus et Classic, Clio III, Mégane et Scénic), rencontre toujours un gros succès auprès de la clientèle. Juste derrière, pointe Kia Motors Maroc (KMM) avec 3.508 ventes cumulées en 2007, dont 695 durant le mois dernier. Là encore, ce sont des modèles bien connus du public (Picanto, Cerato, Sorento) qui font le bonheur de KMM, mais auxquels s’ajoute le nouveau Carens, dont les premiers mois de commercialisations sont une réussite.
En troisième position, Peugeot a atteint un volume de 3.292 VP CBU vendues en 2007, dont 530 en juin. Outre la 207, les deux modèles phares de la gamme sont la 206 et la 307 dont les ventes cumulées en 2007 ont atteint respectivement 856 et 678 unités.
On retiendra aussi que la marque au lion a pu conserver la troisième place du podium malgré la bonne performance de Toyota du Maroc (TDM) durant ce même mois (607 VP CBU).
TDM, dont les ventes de VP se chiffrent à 3.141 unités en 2007, profite également d’un nouveau modèle dans sa gamme à savoir, la compacte Auris. Cinquième de ce classement et avec un cumul de 2.066 VP vendues, la marque Hyundai a également fait un bon mois de juin : 522 voitures livrées, sa meilleure performance en 2007. Là encore, des modèles comme l’Accent et l’Elantra profitent autant de l’effet «nouveauté» que de leurs réelles qualités dont un design réussi.
A noter que la tenue du Salon Auto-Loisirs, si elle n’a pas fait beaucoup d’étincelles, aura tout de même doper les ventes de quelques importateurs qui comptent des 4×4 dans leur gamme. C’est le cas de plusieurs marques (asiatiques principalement), parmi lesquelles on pourrait citer Hyundai, Kia, Toyota, Nissan et Suzuki.
Les labels Fiat et Ford continuent eux aussi sur une progression à deux chiffres avec respectivement 24,5% et 17,8% ; 400 et 218 VP vendues en juin; puis 1.574 et 1.234 ventes cumulées en 2007. Du côté du marché CKD, la Logan tient toujours le haut du pavé avec 6.265 ventes en 2007. Mais surtout la berline «made in Somaca» a fait de juin son «meilleur mois» de l’année 2007 -du moins jusqu’ici- avec un volume de 1.217 unités vendues.
Bref, avec un peu d’optimisme, le marché automobile est sur la bonne voie pour atteindre le cap des 100.000 ventes, ou du moins se rapprocher plus que jamais de cet objectif.