Automobile

Ventes de voitures neuves : Timide relance en octobre

Enfin ! Le marché reprend des couleurs, même s’il s’agit plus de teintes pastelles que de vives coloris. En effet et avec 7.873 voitures particulières (VP) vendues en octobre, soit (quand même) quelque 1.500 unités de plus que le mois précédent, le recul annuel s’affaiblit d’un cran passant de -8,73 à -7,93%. «Nous avons dépassé le creux de la vague», affirme avec confiance l’un des responsables au sein d’un importateur automobile national. Au vu des dernières statistiques collectées et communiquées par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), on est certes loin de la forte reprise que connaissent les ventes de voitures neuves en Europe. Mais la relance semble bien enclenchée, comme le montrent les livraisons record de Dacia (1.905 unités) qui, du coup, reprend à Renault la tête du classement général (avec un cumul de 14.862 contre 14.588). Pour autant la marque au losange a réalisé un bon mois avec près de 1500 VP vendues, dont plus de la moitié sont des Kangoo produits à la Somaca. Juste derrière, arrive Peugeot qui a vendu quelque 600 VP, mais qui enregistre au cumul annuel un plongeon de presque 19% et une part de marché difficilement préservée autour des 10%. Même Kia Motors Maros ne fait pas mieux avec un recul annuel de 25%, après avoir vendu 495 VP le mois dernier. C’est exactement le même volume qu’a réalisé l’importateur de Hyundai qui reste assez éloigné de KMM au cumul annuel mais qui, lui, enregistre une progression 2008-2009 assez positive (+7,38%). Un luxe que ne se permet plus Citroën Maroc qui passe au rouge (-8,41%) alors qu’il était, il y a tout juste quelques mois, en bonne croissance. Fort heureusement et avec près de 5.000 VP vendues en 2009, Citroën Maroc détient toujours une part de marché respectable et supérieure à 6%. Là encore, c’est quelque chose dont ne peut plus se targuer des labels de référence comme Volkswagen et Toyota. La marque allemande qui occupe désormais la septième place au classement des importateurs de voitures de tourisme n’a, elle non plus, pas réussi à rester en progression (-0,21%), bien qu’elle se maintienne dans les ventes avec près de 379 VP vendues en octobre et près de 3.850 depuis le début de l’année. Avec 221 VP comptabilisées en octobre, les ventes de la marque Toyota ont été à leur seuil le plus bas en 2009. Une donne qui devrait changer dans les semaines à venir avec le lancement de quelques nouveautés. C’est déjà le cas pour Ford qui a fait un bon mois en octobre avec 410 VP vendues et qui entretient toujours une belle percée commerciale en 2009 (+9%), alors qu’il vient de lancer quelques nouveaux modèles (Edge, Kuga, Mustang). Enfin, statu quo pour Fiat qui coiffe le Top-10 avec 2770 VP vendues en 2009, dont 300 le mois dernier, mais enregistre toujours une baisse quasi-équivalente (-15%) à celle du marché des voitures importées.

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