Automobile

Ventes de voitures : une santé printanière

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Le marché automobile marocain continue sur son embellie commerciale et les performances réalisées le mois dernier confirment plus que jamais la bonne santé de ce secteur. En effet, avec ses 5.088 véhicules vendus, le mois d’avril marque une évolution en 2004/2005 de l’ordre de 19,81 % et porte le volume cumulé en 2005 à quelque 20.201 unités. Dans ces récentes ventes, ce sont celles des voitures de tourisme qui ressortent le plus. En effet, dans le segment des voitures particulières importées (VP-CBU), les exemplaires livrés durant ce seul mois ont atteint 3.582 unités, soit une évolution de 39,98% par rapport à avril 2004. Quant au volume cumulé dans ce segment depuis le début de l’année, il s’est arrêté à 13.472 véhicules (soit une hausse de 40,92%).
Et dans ces ventes d’avril, les marques qui se distinguent le plus sont : Peugeot, Citroën, Volkswagen, aux côtés notamment de quelques marques asiatiques. A commencer par Toyota, toujours en tête avec un volume de 617 ventes (un record historique pour l’importateur marocain) et plus de 15% de part de marché. Juste derrière, Peugeot confirme son retour avec 492 VP vendues, portant le cumul à 1860 unités écoulées, ce qui fait avoisiner sa part de marché à près de 14%. Tout aussi remarquée, la forte remontée de Volkswagen à la troisième place de ce classement (440 ventes en avril et 1788 cumulées) traduit tout simplement l’excellente réussite commerciale des citadines Gol et Polo. Renault, se maintient juste derrière la marque allemande, avec 435 VP vendues, 1678 ventes cumulées et une part de marché toujours supérieure à 12%. Vient ensuite Fiat (206 ventes en avril et 854 cumulées), dont les ventes à venir profiteront bientôt de l’effet «nouveauté» de la nouvelle gamme des Palio, Siena et Palio Weekend.
La marque Citroën, elle, a livré 247 VP importées durant ce même mois d’avril, réalisant ainsi son meilleur mois de l’année 2005, dont le cumul a atteint 761 ventes. Derrière ces résultats, le succès du duo C3-C4 est la principale explication. Cependant, si elle est en forme actuellement, la marque aux chevrons pourrait être sérieusement inquiétée par la percée d’un autre duo, mais coréen cette fois. En effet, avec un cumul supérieur à 700 unités, autant Kia que Hyundai affichent une bonne santé, avec respectivement 206 et 162 modèles vendus en avril. Explication : les deux labels coréens profite simplement d’une politique commerciale agressive et de modèles très compétitifs. 
La suite de ce classement voit se maintenir Honda en bonne place avec 142 unités vendues en avril et 530 depuis le début 2005. L’arrivée de l’Accord en version Diesel, produira probablement plus d’effet les prochains mois. Puis, clôturant ce «top-ten», Ford a livré 106 véhicules de tourisme le mois dernier et plus de 400 depuis le premier janvier 2005. Du côté des VP montés localement, c’est la Renault Kangoo qui continue à dicter sa loi, réalisant un bon mois d’avril avec 478 ventes, contre 291 pour le Partner de Peugeot et 119 pour le Citroën Berlingo.
D’ailleurs, ce sont ces ventes-là qui permettent à Sopriam (l’importateur de Peugeot et Citroën) de conserver son statut de leader des ventes de voitures de tourisme neuves au Maroc.

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