Le groupe Renault (Renault, Nissan, Infiniti, Dacia et Samsung) vient de communiquer ses résultats commerciaux pour l’année 2004. Un bilan largement positif puisque Renault-Nissan a pu atteindre un niveau record avec 2.488.523 véhicules vendus, lui permettant d’enregistrer une progression de 4,2 % par rapport à 2003. Des volumes de ventes qui lui permettent de disposer d’une part de marché mondial de 4,1 %.
Et dans les marchés de l’Europe Occidentale, dont les ventes globales ont très modérément progressé (2,9 %), Renault s’est classé première marque pour les véhicules particuliers pour la troisième année consécutive avec une part de 10,3%. Derrière cette performance, c’est la famille Mégane qui confirme son succès, puisque ses modèles sont les plus vendus en Europe en 2004, comme ils l’ont été en 2003. Pour sa part, le nouveau minispace Modus, lancé en septembre dernier, a connu (et connaît toujours) un excellent démarrage. Des modèles qui ont su et pu séduire la clientèle européenne et qui ont permis à la marque au losange d’occuper une solide première place en France, en Espagne, au Portugal et en Belgique, tout en figurant parmi les trois premières marques en Autriche, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
Tout en consolidant sa position de leader européen, le groupe Renault a accéléré son rythme de croissance hors de l’Europe occidentale. C’est particulièrement le cas en Turquie, où il a enregistré une très forte reprise (+ 101,1 %), en Russie où il a réalisé des gains substantiels (+32 %). Idem sur les marchés d’Afrique et du Moyen-Orient (32,9 %) et dans une moindre mesure en Amérique latine (+16 %). En terme de produit, ce sont des modèles comme Clio (et Clio Classic), Kangoo, qui ont su s’imposer. Pour sa part, la marque Dacia a également progressé de façon notable (+ 38,6 %), grâce notamment au démarrage réussi de la Logan. Ainsi, ayant déjà enregistré plus de 40.000 commandes depuis son lancement, la «voiture mondiale» du groupe Renault dépasse largement les objectifs prévus.
A n’en pas douter, la Logan va contribuer pleinement à la croissance du groupe français, dans les douze prochains mois, puisqu’elle sera lancé dans d’autres nouveaux pays au courant 2005. En effet, l’extension de la commercialisation de cette berline moyenne se fera dans une quinzaine de pays au cours du premier semestre 2005, dont la Syrie, la Slovénie, la Pologne, les Pays baltes et le Liban. La Logan qui sera aussi vendue en Europe occidentale au second semestre, entrera bientôt en production en Russie, puis vers la fin du premier semestre au Maroc.
Et dans le Royaume justement, Renault-Maroc dresse un bilan tout aussi favorable que celui de la maison-mère. En effet, avec quelques 11.352 véhicules Renault vendus en 2004, la marque au losange enregistre son plus gros volume au Maroc, depuis trente ans ! Avec plus de 1600 unités livrées en décembre 2004, ce mois devient celui où l’entreprise a vendu le plus de véhicules depuis que Renault est présent au Maroc. Commentant ces performances, M. Pereira dos Santos, P-dg de Renault Maroc a déclaré : «Ces résultats ont notamment été portés par le succès de la gamme du Nouveau Kangoo, qui a séduit plus de 5890 clients entre février et décembre 2004. Il faut souligner les résultats de Clio Classic, de Mégane et de Laguna et spécialement du nouveau Scenic, lancé en juillet 2004. Nos performances sont la résultante d’une gamme adaptée aux besoins et aux exigences des clients marocains, mais aussi des efforts que nous menons depuis plusieurs années afin d’améliorer la qualité de notre service après-vente».