ALM : Pensez vous que Siaka+ parviendra-t-elle vraiment à contribuer à la baisse des accidents ? Et comment ?
Vincent Kneppert : Siaka+ est une initiative d’entreprises citoyennes (ALD Automotive, Total, Zurich, Renault, BFGoodrich, Rocamora, Novateam), majors du monde automobile qui se sont groupées pour œuvrer pour une cause commune : la réduction de la sinistralité automobile et la maîtrise de son véhicule à travers l’organisation de stages de conduite théoriques et pratiques pour les conducteurs. Chacun des partenaires, individuellement et par son métier spécifique, sait très bien ce que signifie un véhicule roulant en toute sécurité et connaît les coûts induits pour l’entreprise à cause de la sinistralité automobile qu’elle enregistre. Notre initiative, du fait qu’elle est novatrice, participera à la sensibilisation des conducteurs. Des initiatives similaires lancées en Europe par ALD Automotive ont démontré chez certains clients des réductions de leur sinistralité jusqu’à 40%.
Est-ce que ces stages s’adressent strictement à vos clients ou au contraire au grand public ?
Pour ALD Automotive, en sa qualité de spécialiste de «gestion de parcs et déplacements professionnels», Siaka+ est un outil simple, pragmatique et novateur permettant aux entreprises de réduire concrètement leur sinistralité. C’est pourquoi ALD Automotive proposera, dans un premier temps, ces stages à toute entreprise consciente d’une opportunité de réduction des coûts directs et indirects liés aux risques d’accidents du travail et de circulation routière. Les conditions tarifaires imposées par un marché hyper-concurrentiel obligeront les opérateurs à la plus grande vigilance en matière de gestion de ces risques opérationnels. Nos conditions tarifaires ne seront plus mutualisées sur l’ensemble de notre portefeuille client, mais intègreront les résultats de statistiques personnalisées, client par client. Nous adapterons donc des loyers calculés sur mesure. Pour d’autres partenaires, nos accords-cadres permettent une totale liberté et je suis certain que Zurich proposera ces stages à l’ensemble de ses assurés, professionnels ou privés. Siaka+ est donc un outil complémentaire, qui reste, dans la lettre et l’esprit, une action «tout public» ayant pour objectif une conduite citoyenne dans le respect de tous les usagers de la route.
Comment expliquez-vous que Siaka+ ne soit pas soutenue par le CNPAC ?
Siaka+ est une initiative menée par des entreprises privées qui souhaitent participer au développement et au concours d’actions déjà engagées par le CNPAC. Siaka+ n’a pas pour objet de se substituer aux opérations menées par le CNPAC mais d’aller dans la même direction qui est de contribuer à la réduction des accidents de la circulation en sensibilisant chacun des conducteurs à adopter une conduite plus sûre et plus citoyenne au travers de stages théoriques et pratiques.
Qu’apporte Siaka+ à un loueur longue durée comme ALD Automotive ?
Cette initiative va dans le sens que nous avons toujours souhaité depuis qu’ALD Automotive existe au Maroc. ALD Automotive n’est pas simplement un loueur longue durée, mais un gestionnaire actif de parcs automobiles pour les entreprises. En tant que loueur longue durée avec plus de 2.600 véhicules, nous voyons chaque jour les effets négatifs engendrés par la sinistralité automobile sur nos entreprises clientes (coûts en ressources humaines, coûts en terme d’image, coûts techniques, coûts en franchise d’assurance…).
Quel est le nombre d’accidents enregistrés annuellement sur votre flotte ?
Le nombre d’accidents que nous enregistrons sur notre parc de véhicules est conforme aux statistiques nationales enregistrées sur le territoire marocain. Nous atteignons déjà de bons résultats, car l’analyse de la sinistralité au même titre que le conseil, l’information et le suivi des kilomètres font partie de notre expertise à forte valeur ajoutée de suivi du parc. Nos clients sont déjà sensibilisés par nos équipes de suiveurs à l’aide d’outils mis à jour régulièrement. C’est le cœur de notre activité de bons gestionnaires de parcs. Cependant, nous notons de très forte variation d’un client à l’autre ou d’un secteur d’activité à l’autre nos conditions tarifaires valoriseront les bons résultats des uns et des autres c’est un partenariat gagnant/gagnant.