Vivo Energy Maroc (VEM), distributeur des carburants et lubrifiants Shell au Maroc, vient de signer un protocole d’accord, mercredi soir à Casablanca. Cette convention, paraphée avec l’Association Injaz Al Maghrib qui se spécialise dans la propagation de la culture entrepreneuriale chez les jeunes, renouvelle pour trois années supplémentaires, un partenariat destiné à la formation de 3.000 lycéens et étudiants de la capitale économique.
L’accord, qui offrira à plusieurs jeunes de Casablanca une formation sur le cycle complet de création d’une entreprise, de sa naissance à sa maturité, a été conclu entre le directeur général de VEM, Mohamed Raihani, et le président de Injaz Al Maghrib, Mohamed Abbad Andaloussi.
Les bénéficiaires de la formation prendront part également à une compétition qui sera couronnée par la récompense de deux équipes, celle des lycéens et celle d’étudiants qui auront monté le meilleur projet d’entreprise à l’issue de leur formation. Pour Mohamed Raihani, «c’est indéniablement par l’éducation que les sociétés prospèrent et que les économies se développent». Il a noté, en outre, que le Maroc a la chance de posséder des jeunes talentueux. Pour lui, le meilleur des investissements reste l’éducation, car ce secteur «contribue à la promotion de l’économie nationale et au développement de la société».
De son côté, M’hammadin Ismaïli, directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région Casablanca-Settat, a précisé qu’un tel partenariat «améliorera les compétences des jeunes dans la création d’entreprises et à la promotion de l’économie du pays ». Mohamed Abbad Andaloussi, pour sa part, n’a pas manqué de rappeler que VEM et Injaz Al Maghrib entendent, à travers ce nouveau cycle, réitérer le succès de la première édition. Pour lui, «les deux parties sont fières de cette formation à l’entrepreneuriat ainsi que du bilan réalisé». Il faut dire que VEM est engagé auprès d’Injaz Al Maghrib depuis 7 années déjà. Vivo Energy Maroc avait pris en charge, depuis 2012, les formations entrepreneuriales de 3.000 étudiants. Chaque année, ces étudiants ont bénéficié, 4 mois durant, du «company program» portant sur la création et la gestion de junior-entreprises. Sur les 120 junior-entreprises créées dans le cadre de ce partenariat, 28 start-up ont pu voir le jour et 30 autres sont en cours de lancement.