AutomobileUne

Voici la liste de contrôles de Ford pour les conducteurs

© D.R

Pour partir à la découverte des routes en toute sécurité

A la sortie du confinement, vous avez l’impression que vos compétences sont devenues un peu rouillées. Le trafic peut être plus important que ce dont vous vous souvenez et la vitesse à laquelle les choses se passent autour de vous peuvent sembler plutôt intimidantes après des semaines (des mois) de confinement. Pour vous aider à retrouver le rythme, Ford a établi une liste de contrôles pratiques sur ce que vous pouvez faire pour s’assurer que votre retour sur les routes soit agréable et sans risque.

1) Bouclez votre ceinture
Cela doit toujours être la première chose que vous et tous vos passagers devez faire lorsque vous montez dans la voiture. Lorsqu’elles sont utilisées correctement, les ceintures de sécurité réduisent les risques de blessures mortelles pour les passagers sur les sièges avant de 45% et les risques de blessures modérées à sévères de 50%.

2) L’excès de vitesse est mortel
Restez toujours dans la limite de vitesse permise. Les jeunes conducteurs en particulier sont plus susceptibles de considérer la vitesse au volant comme excitante et sont spécialement enclins à s’approcher des virages trop rapidement et à doubler dangereusement. L’Organisation mondiale de la santé déclare qu’une augmentation de la vitesse moyenne de 1 km/h entraîne généralement une augmentation de 3% du risque d’accident avec dommages corporels et une augmentation de 4-5% d’accidents mortels.

3) Le talonnage n’est pas sympa
La question du talonnage présente deux aspects et un peu de considération des deux côtés peut éviter la tension sur la route. Sur les autoroutes à plusieurs voies, la voie de dépassement est conçue pour permettre le passage d’un trafic plus rapide. L’idée est d’utiliser la voie pour doubler, puis de la quitter – et ne pas y rester pour tout le trajet. Le partage de la voie de dépassement comme il est prévu devrait vous mettre à l’écart des conducteurs qui ressentent le besoin de flirter avec la loi en roulant à tombeau ouvert dans un bruit d’enfer.

4) Documents officiels
Assurez-vous d’avoir les documents nécessaires dans votre véhicule. Cela veut dire votre permis de conduire, une copie de votre police d’assurance, le certificat d’immatriculation et les informations en cas d’urgence. Les lois concernant les documents que vous devez avoir en votre possession varient selon les pays et même selon les Etats ou provinces. Alors faites vos recherches et gardez tout à portée de main.

5) Heures de pointe
Rouler au pas dans les embouteillages lors des heures de pointe peut être frustrant pour tout conducteur, expérimenté ou non. Essayez de garder assez de distance entre vous et la voiture qui vous précède afin d’avoir le temps de réagir à un freinage brusque.

6) L’ABS est votre ami
Le système de freinage antiblocage peut être très utile pour les nouveaux conducteurs. Il vous permettra de maintenir le contrôle du volant et la stabilité du véhicule en empêchant les freins de se bloquer et la voiture de déraper.

7) Éliminer les distractions
La distraction au volant s’applique à tout ce qui peut vous amener à quitter la route des yeux. Que ce soit en prenant une gorgée de café, en surveillant vos passagers dans le miroir ou en envoyant des SMS tout en conduisant, la perte de concentration mentale pendant la conduite entraîne chaque jour des milliers d’accidents dans le monde.

8) Posez votre téléphone de côté
Bien que vous sachiez pertinemment qu’il ne faut pas utiliser votre téléphone portable en conduisant (ou le poser sur votre jambe ou le placer entre votre épaule et l’oreille), il est important de rappeler que cela s’applique également aux feux rouges.

9) La conduite de nuit
Conduire pendant la nuit apporte un niveau de complexité nouveau, évaluer les distances est difficile, et il est de loin plus dur de repérer les dangers dans l’obscurité. Alors, ralentissez pour vous donner un peu plus de temps pour réagir à tout ce qui pourrait vous surprendre.

10)  Éviter les obstacles
Cela peut sembler évident, mais s’il y a des nids-de-poule ou si la route est glissante, ralentissez afin de pouvoir les anticiper et les éviter. Si votre véhicule est équipé du système de contrôle électronique de la stabilité (ESP), cela peut également être d’une grande aide.

11)  Apprenez à connaitre votre voiture
Assurez-vous que vous sachez quoi faire en cas d’accident. Allumez vos feux de détresse. Éteignez le moteur et assurez-vous que vous et vos passagers allez bien. Ayez vos papiers et vos numéros d’urgence locaux sous la main.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...