AutomobileUne

Voiture autonome expérimentale : Ford livre des pizzas dans le Michigan

© D.R

C’est à Ann Arbor dans l’état du Michigan aux États-Unis que Ford, en partenariat avec Dominos Pizza, va lancer une expérience révolutionnaire.

En effet, dans les prochaines semaines, des clients Domino’s Pizza sélectionnés au hasard recevront leur commande via une Ford Fusion autonome expérimentale, dans laquelle se trouvera un ingénieur Ford accompagné par une équipe de recherche.
Les clients qui participeront à cette expérience pourront suivre le parcours du véhicule en utilisant l’application «Domino’s Tracker», une fois leur commande arrivée ils recevront un SMS leur indiquant également un code unique pour déverrouiller le compartiment chauffé Domino’s, le «Domino’s Heatwave Compartment™», situé à l’intérieur du véhicule.

«En tant qu’experts de la livraison et à l’aube du bouleversement des nouvelles formes de mobilité, nous observons avec grand intérêt le développement des véhicules autonomes», déclare Patrick Doyle, PDG de Domino’s. «Nous sommes fiers d’être des leaders technologiques et particulièrement enthousiastes à l’idée de participer à l’étude de l’impact des véhicules autonomes sur le futur de la livraison de pizza. C’est la première étape d’un programme de recherche commun avec Ford», continue-t-il.
Le but de cette expérience est de comprendre les réactions des clients vis-à-vis de type de livraison. «Ce qui nous intéresse plus particulièrement, ce sont les 15 derniers mètres de livraison. Par exemple, quelle va être la réaction des clients qui vont devoir sortir de chez eux pour aller chercher leur commande dans la voiture sans chauffeur ? Nous devons également nous assurer que toute l’étape de récupération de la pizza s’effectue de façon simple et fluide», explique Russel Weiner, président de Domino’s aux États-Unis.
Selon le dirigeant du leader mondial de la livraison de pizza, l’objectif de cette recherche est de pouvoir, un jour, proposer des livraisons en utilisant des véhicules autonomes, de la façon la plus transparente et la plus pratique pour les clients.

Avant de se lancer dans cette aventure, Ford et Domino’s ont réalisé des tests préliminaires sur le processus de livraison grâce à un véhicule autonome à Mcity, un simulateur d’environnement urbain situé dans le campus de l’Université de Michigan.
Par ailleurs, Ford continue ses propres recherches dans le domaine des voitures autonomes, dans le but de pouvoir commencer la production en 2021.
Sherif Marakby, vice-président de Ford en charge des véhicules autonomes et électriques, voit dans cet essai en collaboration avec Domino’s une énorme opportunité pour le processus de développement. «Avec Domino’s, nous partageons une vision commune d’un futur dans lequel les voitures intelligentes amélioreront le quotidien des personnes», affirme-t-il.

Aïmen Bouzoggaghe
(Journaliste stagiaire)

Articles similaires

FormationUne

L’OFPPT et Afriquia SMDC certifient les 4ème et 5ème promotions à Dakhla

Le processus de certification du cycle «Maalem» enclenché au niveau national

ActualitéPolitiqueUne

Voici la feuille de route du gouvernement pour 2024-2026

Emploi, santé, réduction des inégalités, investissements publics et privés…

EditorialUne

Pas de répit…

Le bilan des 30 premiers mois du mandat du gouvernement sorti des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus