Automobile

Voiture «Big data» versus «voiture-plaisir»

© D.R

Les voitures deviennent de plus en plus autonomes vis-à-vis de l’homme, mais l’homme n’est-il pas entrain de perdre peu à peu de son autonomie face à la voiture ?

Certains ont la passion de l’automobile, tandis que d’autres, plus geeks, vouent une passion indéfectible pour la voiture autonome. Sauf que cette passion pour la voiture autonome est en passe de l’emporter sur la passion pour l’automobile ! Vous n’êtes pas sans savoir que la voiture autonome est l’une des thématiques actuellement les plus en vogue.

Il y a 6 années de cela, Google s’était lancé dans ce projet que beaucoup avaient à l’époque considéré comme farfelu et irréalisable. Aujourd’hui, presque tous les constructeurs s’y sont mis et pas une semaine ne s’écoule sans qu’une marque ne dévoile ses démonstrations sur route, en vantant les prouesses techniques de ses voitures connectées tout droit venues du futur. La «bagnole» connectée est donc indubitablement en train de sonner le glas de la «voiture-plaisir», symbole de liberté, que l’on aime conduire nous-mêmes sans qu’un robot ne le fasse à notre place. Dans un futur proche, tout le monde pourra s’offrir le luxe de posséder son propre chauffeur attitré : ce sera la voiture elle-même!

Elle vous conduira où vous voulez, d’une simple intonation de votre voix ! Elle s’arrêtera elle-même à la pompe pour faire le plein de carburant, décidera des routes et trajets à prendre et sera extraordinairement respectueuse du code de la route ! Mais dans tout cela que restera-t-il vraiment de la part de plaisir ? Parions qu’il ne restera pas grand-chose…

Related Articles

Automobile

Equipé d’une motorisation hybride: Le nouveau Ford Territory 2026 dans les starting-blocks

Ford Motor Company annonce le lancement prochain du tout nouveau Ford Territory...

Automobile

Le Nissan Magnite débarque au Maroc: Premier marché africain en conduite à gauche

Le lancement officiel s’est déroulé dans une ambiance festive, suivi d’une expérience...

Automobile

Il prendra ses fonctions le 15 septembre prochain: Achraf Hajjaji, nouveau directeur général d’Auto Hall

A l’issue du Conseil d’administration du Groupe tenu mardi dernier, Achraf Hajjaji...