Honda s’est dit conscient qu’il fallait regarder au-delà des véhicules conventionnels pour survivre dans une industrie en mutation, qui évolue rapidement vers la voiture électrique et autonome.
La course au développement de voiture automobile devient de plus en plus frénétique pour les constructeurs automobiles. Honda Motor a dévoilé pour la première fois ses projets de développement relatifs à une voiture autonome capable de circuler en ville d’ici 2025, misant sur cette stratégie pour rivaliser avec ses concurrents sur le marché de l’automobile du futur.
Baptisée Vision 2030, la stratégie à moyen terme du constructeur automobile japonais vise à renforcer la coordination entre la recherche et développement, l’approvisionnement et la fabrication afin de maîtriser les coûts de développement. Honda s’est dit conscient qu’il fallait regarder au-delà des véhicules conventionnels pour survivre dans une industrie en mutation, qui évolue rapidement vers la voiture électrique et autonome.
Le groupe a déjà dévoilé ses projets de commercialisation d’un véhicule capable de circuler sans conducteur sur autoroute d’ici 2020, mais son nouvel objectif de voitures autonomes pour les villes le place un peu en retrait par rapport à ses concurrents.
Nissan Motor prévoit de lancer une voiture sans conducteur pour les villes d’ici 2020. BMW avait dit en mars pouvoir parvenir à fabriquer une voiture de niveau 5 capable de se déplacer sur les routes sans aucune intervention d’un conducteur d’ici 2021.
Ford Motor, de son côté, prévoit de lancer un véhicule doté de capacités similaires la même année.
«Nous allons donner la priorité absolue à l’électrification et aux technologies de sécurité avancées à l’avenir», a déclaré le PDG de Honda, Takahiro Hachigo.
Le développement de nouvelles technologies de conduite, de la robotique, des services basés sur l’intelligence artificielle, ainsi que de nouvelles solutions énergétiques constitueront également des priorités de premier plan pour Honda dans les années à venir, a ajouté la société.
Honda a créé à la fin de l’année dernière une division pour le développement de véhicules électriques (EV) dans le cadre de son objectif de longue date portant sur les moteurs à essence hybrides à faible émission, les hybrides rechargeables, les EV et les véhicules à hydrogène (FCV) qui doivent représenter les deux tiers de sa production d’ici 2030, contre environ 5% actuellement. D’ici 2025, Honda prévoit de livrer des voitures autonomes de niveau 4, c’est-à-dire des modèles capables de se déplacer sans intervention humaine sur autoroute et en ville dans la plupart des situations de circulation. Pour parvenir à un tel objectif, il faudra une intelligence artificielle capable de détecter les mouvements dans le trafic, ainsi qu’une batterie de caméras et de capteurs afin d’éviter d’éventuels accidents. Honda a porté ses dépenses de R&D à un niveau record pour l’exercice fiscal annuel clos fin mars à 750 milliards de yens (6,06 milliards d’euros).