AutomobileUne

Voitures autonomes : Tesla dévoile une nouvelle batterie plus résistante

Tesla
© D.R

Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a dévoilé la semaine dernière une nouvelle batterie capable pour la première fois de faire dépasser à son Model S les 600 kilomètres d’autonomie. L’intérêt de cette nouveauté est surtout de combler les pannes d’électricité que peut éventuellement rencontrer ce type de voiture.

Selon le fondateur et dirigeant de Tesla, Elon Musk, c’est la première fois que l’autonomie d’une voiture électrique dépasse les 300 miles, selon les normes d’autonomie établies par l’agence américaine de l’environnement (EPA), et les 600 kilomètres, selon les normes en vigueur en Europe. L’autonomie est exactement de 315 miles (normes EPA) et 613 kilomètres (normes européennes).

Cette batterie, d’une capacité de 100 kilowatts/heure, équipera également le Model X, plus gros et plus lourd, et l’autonomie sera dans son cas de respectivement 289 miles et 542 kilomètres, selon les différentes normes. Ces modèles seront vendus aux Etats-Unis autour de 135.000 dollars (120.000 euros).

Outre cette augmentation du tarif, il faudra bien sûr aussi compter sur celle du temps de recharge de cette nouvelle batterie, proportionnelle à celle de sa capacité (+10% par rapport à une P90D). Il apparaît donc désormais plausible de faire des étapes de 400 km entre deux recharges en situation réelle, c’est-à-dire même en empruntant de longues portions d’autoroute.

Tesla se vante également d’avoir désormais, avec la Tesla Model S «Ludicrous» littéralement «incroyable» en anglais, la berline qui dispose de la plus forte accélération au monde (2,5 secondes pour atteindre 60 miles par heure, soit 96 km/h). Deux voitures sont plus rapides, une Ferrari et une Porsche, mais sont des modèles de sport, a souligné Musk.

Le constructeur tente actuellement de promouvoir ses modèles face à une vague de mauvaise publicité concernant son système de conduite autonome. Un accident mortel aux Etats-Unis et un autre moins grave en Chine sont venus entacher le fonctionnement de ce dispositif récemment, mais Tesla a indiqué qu’il continuerait d’en équiper ses voitures.

Articles similaires

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le Directeur général de l’Organisation Internationale du Travail

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, mardi 7 mai...

EconomieUne

Le financement de la protection sociale au centre d’entretiens entre Mme Fettah et le DG de l’OIT

Le financement de la protection sociale a été au centre d’entretiens, mardi...

SociétéUne

Le Maroc célèbre mercredi le 21è anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan

La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, mercredi, dans la joie...

ActualitéUne

Reportage: Coup d’envoi à Casablanca de la 11ème édition de Logismed

Les travaux du 11ème Salon International du Transport et de la Logistique...