AutomobileUne

Voitures autonomes: Une Apple Car verra-t-elle le jour ?

© D.R

Une Apple Car sillonnera-t-elle un jour les routes ? Le groupe a confirmé son intérêt pour les voitures autonomes, mais les experts s’interrogent sur ses projets précis sur un marché déjà occupé par beaucoup d’autres.

Steve Jobs, le co-fondateur d’Apple décédé en 2011, avait secrètement envisagé une voiture Apple dès 2008, selon la presse. Depuis des années, les spéculations vont bon train et l’Apple Car est devenue quasiment un mythe: on en parle beaucoup sans savoir si elle existera.

Mi-juin, le patron Tim Cook a pour la première fois confirmé son intérêt : «On se concentre sur les systèmes (de conduite) autonomes» car «c’est de loin le projet le plus important dans l’intelligence artificielle».

Il avait alors pointé les trois vecteurs considérés comme l’avenir de l’automobile: l’électrique, l’autonomie et l’autopartage («ridesharing»), qui représentent un marché potentiel gigantesque, selon les analystes.

Avant ces déclarations, le groupe avait reçu en avril un permis des autorités de Californie (ouest des Etats-Unis) pour tester des véhicules autonomes. Des photos d’une Lexus hybride blanche bardée d’équipements censés sortir des locaux d’Apple circulent sur Internet et la presse affirme que le groupe embauche à tour de bras des ingénieurs automobiles.

Autre piste, Tim Cook avait évoqué, suite à un investissement d’un milliard de dollars l’an dernier dans Didi, le «Uber chinois», «des choses stratégiques que les deux entreprises peuvent faire ensemble».

Si l’intérêt d’Apple pour l’automobile est certain, comment le groupe va-t-il négocier ce virage ?

Dans une note, les analystes de Morgan Stanley voient «beaucoup d’options possibles» : collaborer «avec des entreprises d’autopartage», «des loueurs de voitures», faire «des partenariats avec des équipementiers» ou grâce à «son propre système d’apprentissage automatique des machines («machine learning»)», l’intelligence artificielle – voire tout cela à la fois, ajoute la note.

Selon la presse, Apple s’est associé au loueur de voitures Hertz pour tester des véhicules autonomes.

Quant à racheter un constructeur automobile, Carolina Milanesi, de Creative Strategies, est sceptique: «Ce n’est pas leur domaine de compétence» et l’investissement, même avec les énormes moyens financiers d’Apple (250 milliards de dollars en banque), serait un saut dans l’inconnu.

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Vernissage « Design with soul »: Héritage et innovation à la galerie Inspiration Design By

Sous la direction artistique de Yasmine Bennani, la galerie Inspiration Design BY...

ActualitéUne

Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition...

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

Automobile

Hausse des livraisons : BMW triple son bénéfice net au T3-2025

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé récemment avoir plus que triplé...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus