Automobile

Voitures électriques : La France vise 800.000 ventes dès 2027

© D.R

La France va accentuer son virage vers la voiture électrique au cours des trois prochaines années, avec un objectif de 800.000 ventes dès 2027, selon le contrat de filière établi par l’industrie automobile avec le gouvernement.

Ils réaffirment leur confiance dans cette transition énergétique, en se préparant à l’échéance européenne 2035, quand 100% des voitures neuves devront être électriques. Si ce marché a ralenti sa croissance en Europe début 2024, la France se donne trois ans pour atteindre 800.000 ventes, fin 2027. Cet objectif revient presque à multiplier par trois les ventes en quatre ans et atteindre 45% de parts de marché. Il s’est vendu près de 300.000 voitures électriques en 2023. «Nous maintiendrons cette politique, confirmant les choix stratégiques qui ont été faits, et répondrons aux difficultés qui peuvent se poser ici ou là, sans varier de cap», a souligné le ministre de l’économie Bruno Le Maire lors d’une conférence téléphonique.

«Les défis sont considérables. Du côté de l’industrie, la question n’est plus de savoir si on y va ou pas (…) On a besoin en contrepartie d’un soutien dans la durée», a souligné Marc Mortureux pour la Plateforme automobile, qui représente constructeurs et équipementiers. Le gouvernement, la filière, mais aussi les régions et des syndicats doivent signer lundi matin ce plan stratégique 2023-2027, dont une version a été publiée dimanche. Le contrat de filière mentionne également un objectif ambitieux concernant les camionnettes, qui commencent tout juste leur transition.

Articles similaires

Automobile

Neo Motors : Le premier constructeur 100% marocain ouvre son showroom à Rabat

Neo Motors, le premier constructeur automobile 100% marocain, a ouvert son premier...

ActualitéAutomobile

Le titre du championnat du monde se décidera au Maroc, du 4 au 11 octobre

Le titre des championnats du monde Rallye-Raid (W2RC) se décidera lors de...

Automobile

Vivo Energy Maroc soutient l’innovation

Vivo Energy Maroc vient de lancer l’édition 2024 de son Innovation Camp....

Automobile

BYD, voiture officielle de la 17ème édition du Jazzablanca

BYD (Build Your Dreams), leader mondial des ventes des véhicules nouvelles énergies,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux