AutomobileUne

Voitures électriques : LG fait du Maroc sa base mondiale

Le géant coréen annonce la création d’une usine au Royaume pour desservir le marché US avec l’objectif d’équiper 500.000 voitures/an

Investissement
Le Maroc continue d’attirer les géants mondiaux de fabrication de voitures électriques et de leurs composantes. Une annonce importante vient d’être faite par le géant mondial LG Chem avec l’implantation d’une usine au Royaume. Les détails d’un deal sino-coréen.

Le Maroc sera la future base mondiale de LG Chem pour conquérir notamment le marché nord-américain. En effet, LG vient d’annoncer dimanche qu’elle ferait une percée dans le secteur des matériaux cathodiques au lithium-phosphate-fer (LFP) en partenariat avec le groupe chinois Huayou. De plus, LG Chem lancera l’intégration verticale de sa chaîne d’approvisionnement en cathodes. Concrètement, LG Chem et le Groupe Huayou ont signé un protocole d’accord complet le 22 septembre 2023 pour entrer conjointement sur le marché des matériaux cathodiques LFP et renforcer leur chaîne d’approvisionnement pour cathodes.

Les parties travailleront ensemble pour construire un total de quatre installations, dont une usine de matériaux cathodiques LFP et une usine de conversion de lithium au Maroc, ainsi qu’une usine de lixiviation acide à haute pression (HPAL) et une usine de précurseurs en Indonésie. «Nous répondrons activement au marché émergent des matériaux cathodiques LFP avec l’usine marocaine comme base mondiale», a déclaré Shin Hak-cheol, PDG de LG Chem. «Notre objectif est de créer une chaîne d’approvisionnement en matériaux solides et verticalement intégrée – allant des matières premières aux précurseurs et aux matériaux cathodiques – et de consolider notre statut de premier producteur mondial de matériaux pour batteries».

Merci les phosphates!

LG Chem et Youshan, filiale du Groupe Huayou, construiront une usine de matériaux cathodiques LFP au Maroc, qui dispose de la plus grande réserve mondiale de roches phosphatées. L’usine devrait être opérationnelle d’ici 2026 avec une capacité annuelle de 50.000 tonnes métriques et devrait répondre à la demande croissante de matériaux cathodiques LFP, qui gagnent en popularité en raison de leur prix compétitif par rapport aux cathodes nickel-cobalt-manganèse (NCM). Les 50.000 tonnes de matériaux cathodiques LFP seront destinées à une installation dans 500.000 véhicules électriques d’entrée de gamme (avec une capacité de 50 kilowatts par heure et une autonomie de 350 kilomètres).

Les matériaux cathodiques LFP produits à l’usine marocaine seront fournis au marché nord-américain et subventionnés par la loi américaine sur la réduction de l’inflation (IRA), le Maroc étant signataire de l’accord de libre-échange (ALE) américain. LG Chem et Youshan devront, cependant, ajuster leur part conformément aux réglementations de la Foreign Entity of Concern (FEOC) de l’IRA. Ainsi, LG Chem se lancera dans le secteur des matériaux cathodiques à travers son usine marocaine et étendra son activité aux matériaux cathodiques lithium-manganèse-phosphate-fer (LMFP), un mélange de manganèse et de LFP qui offrent plus de capacité et un meilleur rendement que les matériaux cathodiques LFP.

LG Chem fera également la promotion de l’activité d’usine de conversion de lithium avec Huayou Cobalt au Maroc. Une usine de conversion est une installation qui extrait des hydroxydes de lithium et des carbonates de lithium, tous deux essentiels à la production de matériaux cathodiques à partir de concentrés de lithium. L’usine de conversion du lithium devrait produire en masse 52.000 tonnes de lithium par an d’ici 2025 et les fournir à l’usine LFP.

Articles similaires

EconomieUne

ANP : Le trafic portuaire progresse de 4%

Au titre du 3ème trimestre 2023

CouverturePolitiqueUne

PLF 2024 : Le détail des amendements des Conseillers

Droits d’importation sur les smartphones, transport des voyageurs, industrie pharmaceutique…

EditorialUne

Facture sociale

Les aides sociales directes démarrent effectivement avec l’ouverture des inscriptions sur une...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi effectue à partir de lundi une visite officielle à l’Etat des Emirats Arabes Unis

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, effectue, à partir...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux