Le premier groupe automobile mondial Volkswagen devrait échouer en 2020 à atteindre les normes européennes d’émission de CO2 et n’est pas assuré d’y parvenir en 2021, a indiqué son patron Herbert Diess, ce qui pourrait entraîner de lourdes sanctions.
«On travaille d’arrache-pied pour être aussi proches que possible des objectifs», a-t-il expliqué à l’hebdomadaire Wirtschaftswoche dans un article publié vendredi dernier, balayant par ailleurs des spéculations autour d’un départ anticipé sur fond de conflit ouvert avec les puissants représentants des salariés.
L’industrie automobile, malmenée par la pandémie de coronavirus, se trouve à un tournant : dès cette année, les constructeurs doivent afficher sur leur flotte de voitures neuves vendues en Europe des émissions moyennes de CO2 inférieures à 95 grammes par kilomètre – un objectif impossible à atteindre sans une hausse significative des ventes de voitures électriques ou hybrides.
Si ces règles ne sont pas respectées en 2020 et 2021, la Commission européenne peut imposer des amendes atteignant, pour les plus gros groupes, des milliards d’euros.