Après la Beetle et la Golf, c’est au tour de la Passat de faire son rentrée dans le Panthéon des best-sellers historiques de Volkswagen. Le premier constructeur automobile européen a en effet fêté le 9 novembre 2007 la production du 15 millionième exemplaire de sa grande familiale et ce, depuis la naissance de celle-ci en 1973. Cette célébration s’est faite au sein de l’usine d’Emden qui avait été inaugurée en 1964 et où la production de la Passat avait débuté en 1977.
Concernant le modèle anniversaire, il s’agit d’un break Passat SW à motorisation écologique dite «BlueMotion» avec moteur Diesel 1.9l TDi de 105 chevaux et carrosserie de couleur «Bleu Arctique». VW aime d’ailleurs à préciser que cette 15 millionième Passat sera offerte au Centre allemand de donation de mœlle osseuse.
Bien évidemment et comme le veut la tradition dans ce genre d’évènement, le modèle anniversaire a été célébré et entouré par les employés de ladite usine, le temps d’une photo souvenir en compagnie de quelques hauts responsables de la firme de Wolfsburg. Parmi eux, Jochem Heizmann, le directeur du pôle «Production» au sein de Volkswagen, qui s’est «félicité des 15 millions de Passat produites en 34 ans dans l’usine d’Emden», tandis que le directeur de cet établissement, Pavel Vacek, a pour sa part précisé qu’au moins 5.9 millions de Passat produites dans le monde venaient de son usine. C’est dire combien la production de cette VW est primordiale pour la région et pour une bonne partie de ses habitants qui travaillent dans ladite usine. A n’en pas douter, la Passat est un modèle stratégique pour Volkswagen.
D’ailleurs, c’est ce qui explique que cette familiale est assemblée dans 13 usines dans le monde, afin de répondre à la demande qu’elle connaît dans les nombreux marchés où elle est diffusée. Au Maroc, l’importateur de VW profite toujours du succès de la Passat, qui reste parmi les trois modèles les plus vendus de son segment.