La marque Volkswagen a augmenté ses livraisons de 10,0% à 3,39 millions d’unités, ce qui constitue là aussi un record, en dépit du ralentissement de ses principaux marchés, précise le groupe allemand. En Europe occidentale, où il est numéro un, la croissance de ses ventes, toutes marques confondues, a été de 5,8% seulement à 3,11 millions de véhicules ; en Allemagne, son pays d’origine, elle a toutefois atteint 7,3% à 1,11 million d’unités.
Le cinquième constructeur automobile mondial a précisé avoir préservé sa position de numéro un sur le marché chinois grâce à un bond en avant de 24,3% de ses ventes, à 711 000 véhicules.
En Amérique du Sud et en Afrique du Sud, rattachées à la même direction, la croissance des ventes ressort à 14,9%, à 683.000 unités. Elle a atteint 15,1% sur le seul marché brésilien. Ces chiffres sont publiés alors que Volkswagen vient de changer de patron, le conseil de surveillance ayant nommé à la présidence du directoire Martin Winterkorn, qui dirigeait auparavant Audi. L’avenir du directeur général de la marque VW, Wolfgang Bernhard, reste quant à lui incertain. VW a pourtant renforcé sa position de première marque d’Europe de l’Ouest en augmentant ses ventes de 5,6% l’an passé à 1,52 million de voitures. Audi, la marque haut de gamme du groupe, affiche quant à elle son 13e record annuel consécutif avec 905.000 voitures livrées, soit une hausse de 9,2%. Ses ventes ont progressé de 5,5% en Europe de l’Ouest, de près de 32% en Europe de l’Est et de près de 39% en Chine. Aux Etats-Unis, sa croissance a été de 8,5% à 90.000 véhicules. Les ventes mondiales de Skoda, la marque tchèque du groupe, ont augmenté de 11,7% à 550 000 véhicules, là encore un record. Seat, la marque espagnole considérée comme l’entrée de gamme du groupe, qui avait vu ses ventes diminuer en 2005, est parvenue à inverser la tendance, augmentant ses livraisons de 1,9% à 430.000 unités.
La marque britannique de luxe Bentley a vendu 9.200 voitures en 2006 (+7,1%) et l’italienne Lamborghini 2.087 (+30,4%).
Enfin, Bugatti a vendu 47 voitures au cours de sa première année d’activité au sein du groupe Volkswagen. Sur le marché des utilitaires, la marque Volkswagen a augmenté ses ventes de 10% à 442 000 véhicules.