La Up! a été présentée en tant que concept en 2007 et qui annonçait la forte intention de Volkswagen de revenir sur un segment où ses dernières représentantes, à savoir la Lupo et la Fox, n’avaient pas rencontré le succès escompté. La première mouture avait surpris par sa mécanique logeant au dessus, du train arrière, imitant ainsi l’incontournable Smart. Mais elle a fait du chemin depuis et le passage de concept à production de série a impliqué plusieurs changements. A commencer par la propulsion qui passe à la trappe pour permettre à la petite Up! de réduire son prix de revient et de gagner 9 cm en longueur. Faisant sa star dans tous les Salons où elle est présente, la Up! a tous les atouts qui permettront à Volkswagen de venir empiéter sur le marché du célèbre trio Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo. La Up! a gardé le dessin du concept de 2007. En effet, la plus petite des VW n’obéit pas à la nouvelle identité stylistique que la firme de Wolfsburg a décliné sur tous ses modèles. Pas de calandre à trois barrettes donc, mais une simple fente accueillant le gros logo de la marque à la Beetle qui relie les optiques de façon à ce que la Up! sourit en permanence. Fidèle au prototype, elle reprend le même bouclier en ajoutant simplement quelques sorties d’air pour conserver la simplicité qui lui a valu la sympathie du public. De profil, les vitres latérales très étirées la distinguent fortement de ses concurrentes surtout en version 3 portes. La poupe est, quant à elle et à l’instar de la C1 et de la 107, dotée d’un hayon vitré dont la bordure de la lunette et la partie inférieure ont été revêtues d’un film noir pour faire ressortir le logo. Les feux arrière rouges avec une sorte de lettre C en blanc semblent être la touche fantaisiste qui donne à la Up! une signature lumineuse très originale tout en restant dans la simplicité. A l’intérieur, elle offre un espace accueillant et chaleureux. La plus petite des VW reprend la même architecture de planche de bord que celle de cette dernière avec le «Dash Pad». En plus de sa présentation plus que soignée et digne d’une VW malgré son petit prix, l’un des points forts de la Up! est son habitabilité qui est au-delà des espérances. Commercialisée en France depuis décembre dernier, la Up! est disponible en trois versions : Take Up! ; Move Up! et High Up! et se négocie à partir de 9.490 euros. Sur notre marché aucune date n’a encore été définie pour le moment mais en tout cas la petite est vraiment attendue.