Volvo Cars lance son nouveau portail d’innovations

Volvo Cars lance son nouveau portail  d’innovations

Il permet aux développeurs externes de contribuer à concevoir des véhicules plus performants

La marque automobile suédoise Volvo Cars poursuit le renforcement ses prestations et son offre conformément à sa longue tradition de partage des connaissances et de recherche pour aider à rendre les routes plus sûres pour tous. A cet effet, elle vient de lancer son nouveau portail d’innovations, permettant aux développeurs externes de contribuer à concevoir des véhicules plus performants. Grâce à un développement plus large de logiciels et services pour ses produits, Volvo Cars entend multiplier considérablement les possibilités pour ses clients afin de personnaliser davantage leurs véhicules Volvo. Les ressources du portail sont non seulement utiles aux développeurs, mais également aux chercheurs, concepteurs de maison intelligente et artistes férus d’informatique. «Nos véhicules deviennent de plus en plus intelligents et connectés, et cette tendance s’accompagne d’une demande croissante d’applications et de services de la part de nos clients», a indiqué Henrik Green, directeur de la technologie chez Volvo Cars, faisant remarquer qu’en mettant «ces ressources à la portée de tous, nous soutenons les développeurs au sein et en dehors de notre entreprise, et collaborons dans chaque domaine avec les meilleurs professionnels».


Par ailleurs, les ressources disponibles sur le portail d’innovations comprennent un émulateur qui recrée le système d’exploitation Android Automotive et les applications Google utilisées dans les nouveaux véhicules Volvo, offrant ainsi aux développeurs une expérience embarquée précise du système sur leur ordinateur. Cet outil aide les développeurs d’applications à concevoir, développer, tester et publier les applications directement sur Google Play dans le véhicule. La plateforme inclura également l’API* «Extended Vehicle», marquant ainsi le fait que Volvo Cars offre une API au public pour la première fois. Avec le consentement des clients, l’API permet aux développeurs et tiers d’accéder aux données du tableau de bord du véhicule, comme le niveau de charge/carburant et la distance parcourue, et de les exploiter pour mettre au point et fournir de nouveaux services. D’autres données et sources de données seront mises à disposition au fil du temps. Parmi les autres ressources figurent un ensemble de données LiDAR et un modèle de voiture 3D de série téléchargeable du Volvo XC40 Recharge tout électrique.

L’ensemble de données LiDAR est publié en collaboration avec Luminar, leader mondial de la technologie matérielle et logicielle LiDAR dans le secteur de l’automobile, et l’Université Duke. Il a été créé à l’aide des capteurs LiDAR haute performance de Luminar, qui détectent les objets autour du véhicule jusqu’à une distance de 250 mètres, en balayant l’environnement grâce à des impulsions d’éclairages laser. Cet ensemble de données permet aux chercheurs d’améliorer les algorithmes liés à la détection LiDAR longue portée, un élément essentiel pour concevoir des véhicules autonomes qui sont sûrs à des vitesses élevées et dans des environnements complexes de circulation. Le modèle de voiture 3D haute-fidélité est développé en partenariat avec Unity, l’entreprise à l’origine de la principale plateforme de développement et d’exploitation de contenu 3D en temps réel à l’échelle mondiale. La plateforme Unity est utilisée par des créateurs, allant des développeurs de jeux aux artistes, architectes, cinéastes et concepteurs automobiles.

Le modèle de voiture et l’environnement 3D qui l’accompagne sont conçus pour être utilisés dans les applications de visualisation, la réalité virtuelle, les expériences cinématographiques et les configurateurs de voiture. Ces ressources sont également disponibles comme outils de base sur la plateforme de développement d’Unity, où des millions d’utilisateurs ont accès à des tutoriels expliquant comment utiliser le modèle.

Notons que le portail d’innovations se développera constamment en s’enrichissant au fil du temps de nouvelles ressources. Un modèle de voiture 3D pleinement opérationnel sera dévoilé au cours des mois à venir. Il sera doté de reproductions numériques des capteurs physiques du véhicule, permettant ainsi aux utilisateurs de tester les données des capteurs à des fins pédagogiques et de recherche. Pour toute visite sur le site cliquez sur https: //developer.volvocars.com

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *