Volvo Cars produira des moteurs électriques en Suède

Volvo Cars produira des moteurs  électriques en Suède

Il entend s’imposer en tant que leader mondial

Volvo Cars assemblera des moteurs électriques dans son usine mécanique de Skövde, en Suède, et prévoit d’implanter une chaîne de production de moteurs électriques complète en interne d’ici 2025. L’entreprise investira 700 millions de SEK (68 millions d’euros) à cette fin dans les années à venir.
Cette décision est en corrélation avec l’accord de Paris signé en 2015, dont l’objectif est de combattre le réchauffement climatique. Volvo Cars s’engage ainsi dans la maîtrise de la hausse de la température mondiale à travers la mise en place d’une flotte automobile électrique.
Volvo Cars entend s’imposer comme constructeur de voitures électriques haut de gamme, et nourrit l’ambition de répartir son volume global de ventes à parts égales entre les véhicules tout électriques et les véhicules hybrides d’ici 2025.
Les installations de Skövde font partie intégrante de l’histoire de l’entreprise depuis sa création en 1927. En ajoutant la production de moteurs électriques aux activités de cette usine historique, Volvo Cars l’associe également à son avenir.


Volvo Cars a annoncé plus tôt cette année des investissements massifs en vue de concevoir et de développer des moteurs électriques en interne pour la prochaine génération de véhicules Volvo. Avec les investissements prévus à Skövde, l’entreprise amorce concrètement l’internalisation du processus de fabrication et d’assemblage de moteurs.
L’usine de Skövde se contentera dans un premier temps d’assembler des moteurs électriques, mais il est prévu à terme d’internaliser l’intégralité du processus de fabrication entre ses murs.
«La toute première Volvo datant de 1927 était propulsée par un moteur fabriqué à Skövde», rappelle Javier Varela, directeur monde des opérations industrielles et de la qualité. «Le personnel de l’usine est hautement qualifié et attaché à satisfaire aux normes de qualité les plus exigeantes. Il n’est donc que légitime de l’associer à l’avenir prometteur qui s’offre à nous».
Se substituant au moteur à combustion interne dans le domaine du génie automobile, les moteurs électriques sont une des composantes fondamentales des véhicules électriques avec les batteries et l’électronique d’alimentation. L’interaction entre ces trois composantes est essentielle pour le développement de véhicules électriques haut de gamme.
L’internalisation du développement et de la production des moteurs électriques va permettre aux ingénieurs de Volvo Cars d’optimiser davantage les moteurs électriques et l’ensemble de la transmission électrique sur les nouveaux véhicules Volvo. Cette approche permettra aux ingénieurs d’accomplir de nouveaux progrès en termes d’efficacité énergétique et de performances générales.


La conception et le développement des moteurs de l’entreprise se déroulent à Göteborg, en Suède, et à Shanghai, en Chine. Plus tôt cette année, Volvo Cars a inauguré un laboratoire dédié aux moteurs électriques à Shanghai, en complément de son site de développement de moteurs électriques de Göteborg (Suède) et de ses laboratoires d’avant-garde dédiés aux batteries en Chine et en Suède.
Les autres activités de l’usine mécanique de Skövde, qui sont axées sur la production de moteurs à combustion interne, seront transférées vers une filiale indépendante de Volvo Cars, Powertrain Engineering Sweden (PES). Comme annoncé plus tôt, PES est appelée à fusionner avec les activités de fabrication de moteur à combustion interne de Geely.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *