Le constructeur automobile Volvo a inauguré vendredi dans son usine de Gand, en Belgique, une nouvelle ligne de production dédiée à son petit SUV électrique EX30, jusque-là produit en Chine.
Ce modèle lancé en 2023 a été l’an dernier la troisième voiture 100% électrique la plus écoulée sur le marché européen, selon le constructeur suédois, propriété du groupe chinois Geely. Volvo Cars a expliqué vendredi vouloir produire au maximum là où ses véhicules se vendent, «c’est conforme à notre stratégie».
Le SUV EX30 est dans la gamme Volvo le véhicule ayant «l’une des plus faibles empreintes carbone, en grande partie grâce à l’utilisation de matériaux recyclés», a salué le commissaire européen chargé du climat, Wopke Hoekstra. La commissaire néerlandais y a vu un symbole d’une bonne application des principes du «pacte pour une industrie propre» («clean industrial act» en anglais), présenté en début d’année par l’Exécutif européen. L’usine Volvo de Gand, un des plus gros sites industriels de Belgique, qui emploie 6.500 personnes, est aussi dotée de lignes d’assemblage de batteries, alors que les concurrents européens se fournissent en grande partie en Chine pour équiper leurs modèles électriques.