Volvo va construire sa berline S40 dans une usine de Changan Ford, coentreprise chinoise de Ford, à Chongqinq, dans le Sud-ouest du pays, a déclaré Fredrik Arp, directeur général de Volvo. Le groupe suédois admet arriver tard sur un marché de plus en plus difficile et aux marges en recul, mais il prévoit néanmoins d’y être rentable dès l’année prochaine.
Volvo entend produire 10.000 voitures en Chine en 2007 et collabore avec des fournisseurs locaux de Ford Changan pour satisfaire les exigences du gouvernement chinois en termes de contenu de production local pour un véhicule et ses propres normes de qualité. «Nous travaillons avec Changan Ford sur ce projet depuis plus d’un an, convaincus que leur usine, en lien avec nos experts, peut produire la qualité exigée par Volvo», a précisé Fredrik Arp à la presse. «A 10.000 unités, nous gagnerons de l’argent», a assuré de son côté à Reuters Alexander Klose, responsable de l’Asie Pacifique chez Volvo.
Changan Ford est une coentreprise entre le deuxième constructeur automobile américain et Changan Automobile. Volvo est en Chine à la traîne de concurrents déjà implantés depuis des années comme Audi, filiale de Volkswagen. Volvo a plus que doublé ses ventes dans le pays en 2005, à plus de 4.800 unités, et pourrait les porter cette année à 10.000. «Il y a une bonne chance pour que les ventes doublent encore l’année prochaine», estime Alexander Klose qui note cependant que «les marges bénéficiaires sur ce marché ne sont pas extraordinaires (…). La Chine devient un marché comme les autres».
Volvo dressera un bilan de la production de la S40 à la fin de l’année prochaine et étudiera la possibilité de produire d’autres modèles. «Nous allons produire cette voiture et voir comment cela se passe (…). A la fin de l’année prochaine, nous envisagerons peut-être autre chose», a expliqué Alexander Klose.