Automobile

VW, fier des ventes historiques d’Audi

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Bernd Pischetsrieder, le président du groupe Volkswagen (au nom si difficile à prononcer), affiche une claire satisfaction quant aux ventes réalisées par sa filiale Audi, au terme des quatre premiers mois de l’année 2005. Des résultats historiques pour la marque aux anneaux et avec lesquels elle est en passe de battre, une fois de plus, son record de l’an dernier.
En effet, intervenant lors de la dernière assemblée générale annuelle d’Audi AG, le patron du premier groupe automobile européen (VW) a rappelé les excellentes performances commerciales d’Audi, et ce, devant ses membres du directoire et ses nombreux actionnaires. Avec 269.750 véhicules vendus à travers le monde entre le 1er janvier et le 31 avril 2005, Audi enregistre une évolution de 4,2% par rapport à la même période l’an dernier (258.953). Mais surtout, ce volume, qui est le meilleur que la firme ait réalisé dans son histoire, a permits de générer un chiffre d’affaires de 8,6 milliards d’euros ! C’est ce qui explique bien la totale satisfaction de M. Pischetsrieder.
Dans ces volumes et en terme de croissance annuelle (toujours par rapport à la même période), ce sont les ventes de l’Audi A3 qui ont enregistré la plus forte évolution (+ 25%). En effet, en quatre mois seulement, 72.204 exemplaires de cette compacte chic ont été livrés (contre 57.598 en 2004). Viennent ensuite les livraisons de l’A6 qui ont atteint 54.625 unités (contre 50.672 unités en 2004), puis celles de l’A4 avec 110.504 ventes (contre 108.316 ventes en 2004).
Mieux encore, Audi annonce avoir battu ses records de ventes dans 25 pays, dont quatre grands marchés particuliers : la Grande-Bretagne, l’Espagne, la France et la Belgique. Pour M. Pischetsrieder, cette forte demande justifie pleinement la décision prise par le groupe VW d’installer ses propres représentations dans de nouveaux marchés, prétendus «florissants» et à fort potentiel de croissance dans le court terme. C’est notamment le cas de l’Australie, la Corée du Sud et les Emirats arabes unis.
Bien évidemment, ces ventes traduisent l’engouement croissant pour les modèles à quatre anneaux, mais révèlent aussi un certain profil d’acheteurs. C’est ce qu’a laissé comprendre le président du directoire d’Audi AG, le Pr. Martin Winterkorn dans son allocution ce jour-là. «Ces ventes» dit-il, «indiquent, entre autres, que nos clients recherchent des voitures plus exclusives, avec notamment un niveau d’équipement très étendu». Il est indéniable que l’excellent rapport prix/équipement est l’une des principales donnes qui caractérisent les produits d’Audi et les distinguent dans tous les segments de véhicules.
A ce titre, Martin Winterkorn s’est montré encore plus confiant pour les mois à venir, annonçant l’arrivée du luxueux 4×4 de la marque aux anneaux : le Q7. «Grâce à nos véhicules jeunes et attractifs, nous pensons dépasser nos objectifs de vente et nos bénéfices cette année. Nous allons même élargir notre gamme avec de nouveaux modèles plus sportifs et très émotionnels, à l’image du Q7. Un nouveau genre de 4×4 sportif que nous lancerons au tout début 2006», affirme-t-il. Et de conclure: «Notre vision est fermement fixée sur notre principal objectif à moyen terme, à savoir atteindre un volume de ventes annuel supérieur au million d’exemplaires».

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