Automobile

Yamaha XJR 1300: Un néo-rétro au bon goût de Café Racer !

© D.R

La Yamaha XJR c’est l’histoire d’une moto qui date d’il y a 20 ans et qui vient d’être renouvelée en 2015 avec une déclinaison Café Racer. La «Yam» XJR 1300 est donc loin d’être une nouvelle création, mais plutôt une réinterprétation d’un modèle emblématique.

Toute de noir vêtue !

La XJR c’est un gros réservoir, une grande selle bien moelleuse et un moteur volontaire. Côté style, on est plutôt loin de la XJR 1300 Eau Rouge, une autre déclinaison 2015 qui a hérité du nom du célèbre virage du circuit de Spa Francorchamps, créée par la non moins célèbre enseigne «Deus Ex Machina» à Sydney. La robe se veut donc ténébreuse et se pare partout de noir, y compris sur le bras oscillant et la ligne d’échappement du collecteur au silencieux, à l’exception de quelques pièces dont le couvre culasse de ce moteur refroidi par air. Yamaha a préféré ne pas rééditer la double sortie d’échappement présente sur les premiers modèles. L’unique touche de couleur est pour le réservoir qui s’allège et présente moins de charge pondérale (et donc forcément moins de litres !).

La même qu’avant, mais en mieux !

Ce qui démontre qu’il s’agit bien d’un Café Racer est perceptible un peu partout. Par exemple avec la fausse plaque numéro avec ses trois orifices, ou encore avec le combiné d’amortisseurs comme ce qui se faisait à l’époque.. L’arrière du cadre est 10 cm plus court et une partie en-dessous a tout simplement été supprimée. On retrouve le silencieux Akrapovic avec son embout noir.

L’avant est totalement modifié aussi avec l’arrivée du carbone sur le garde-boue et la petite-tête de fourche qui coiffe un phare tout rond comme il se doit, mais plus petit puisqu’il passe de 215 à 180 mm. Et puis quitte à reproduire une moto, autant en reproduire aussi les sensations au guidon. Ainsi, ceux qui possédaient la précédente génération retrouveront toute l’onctuosité qui caractérise la XJR. La nouvelle mouture se pare d’un moteur 4 cylindres refroidi par air combiné à une boite à 5 rapports. Le 4 pattes devrait offrir un supplément de rondeur mais aussi de souplesse grâce à de généreuses reprises annoncées dès les 1.500 tr/min.

Related Articles

Automobile

Renault Group présent au Sommet ChangeNow

Renault Group sera le seul constructeur automobile présent au Sommet ChangeNow du...

Automobile

Dongfeng Maroc livre le premier mini bus 100% électrique au Royaume

Dongfeng Maroc, filiale du Groupe Bughsan Maroc et marque chinoise reconnue dans...

AutomobileUne

Les avancées du Maroc dans l’industrie automobile mises en exergue

Ce rendez-vous professionnel incontournable, qui a réussi à attirer de principaux acteurs...

AutomobileUne

Le E5 PHEV 7 places débarque au Maroc

Africa Motors, filiale du Groupe Auto Hall, annonce le lancement officiel du...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux