Autre

Al Ahly s’impose in extremis et file en demi-finale

© D.R

Persévérance  : Le club d’Al Ahly s’est qualifié en demi-finale de la Coupe du monde des clubs, en s’imposant face aux Seattle Sounders. Le prochain défi du club cairote sera face au Real Madrid mercredi.


L’expérience d’Al Ahly se fait bien ressentir lors des grands rendez-vous. En témoignent sa gestion et sa prestation réaliste et professionnelle qui l’ont conduite à accéder intelligemment en demi-finale. En effet, les Cairotes ont battu l’équipe américaine des Seattle Sounders (1-0) par un but assassin à la dernière minute, en match du deuxième tour de la Coupe du monde des clubs de football, samedi au Grand stade de Tanger.

Devant plus de 30.500 spectateurs, les Égyptiens ont dû composer avec un match cadenassé contre des Américains bien organisés, coriaces en défense et dangereux en attaque, pour décrocher in extremis leur ticket pour les demi-finales, où ils affronteront le Real Madrid, le 8 février à Rabat.
En effet, la partie était équilibrée entre deux équipes qui se sont bien placées sur la pelouse et opposant, chacune, un bloc opaque en phase de défense, donnant du fil à retordre à l’adversaire. De ce fait, les multiples tentatives des deux lignes d’attaque étaient loin d’inquiéter les portiers Mohamed El-Shenawy et Stefan Frei. L’entraîneur suisse d’Al-Ahly, Marcel Koller, a dû chercher la solution dans son banc de remplaçants et c’est Mohamed Afsha, aligné à la 63è minute (à la place de Hamdy Fathy), qui fait sauter le verrou américain à la 89e minute, en reprenant de volée une balle qui venait de heurter la transversale, pour la loger dans les filets après avoir été détournée par un défenseur américain.

Al-Ahly passe ce tour pour la quatrième fois de son histoire après les éditions de 2012 (victoire 2-1 face aux Japonais de Sanfrecce Hiroshima), 2020 (victoire 1-0 face aux Qataris d’Al-Duhail) et 2021 (victoire 1-0 face aux Mexicains de CF Monterrey).
Le club égyptien a été éliminé à cette phase de la compétition à deux reprises, en 2006 quand il a été battu par les Brésiliens de SC Internacional (2-1) dans une édition à six clubs et où le premier tour était directement suivi des demi-finales, et en 2008, après une défaite au 2è tour face aux Mexicains de CF Pachuca (4-2). Al-Ahly n’a quitté la compétition au premier tour qu’en 2005, après une défaite (1-0) face aux Saoudiens de l’Al-Ittihad de Jeddah.

L’équipe américaine des Seattle Sounders faisait sa première sortie sur la scène internationale à l’occasion de ce Mondialito. Elle a gagné son billet pour cette compétition internationale, organisée pour la 3e fois au Maroc, après avoir soulevé le trophée de la Ligue des champions de la Concacaf en s’imposant face aux Pumas du Mexique (3-0). Elle est la première de la MLS à disputer la Coupe du monde des clubs de la FIFA. En outre, Al-Ahly signe la septième victoire d’un club africain sur une équipe de la Concacaf, contre cinq pour les Nord-Américains. Les Africains s’étaient imposés en 2006 (victoire d’Al Ahly SC sur les Mexicains de Club América 2-1, en match pour la 3è place), en 2007 (le club tunisien de l’Étoile du Sahel a battu 1-0 son homologue mexicain de CF Pachuca, en deuxième tour), en 2010 (TP Mazembe a battu 1-0 CF Pachuca au 2è tour), en 2013 (le Raja de Casablanca, qui participait en tant que champion du pays hôte, a battu le club mexicain de CF Monterrey 2-1 après prolongation, au 2è tour), en 2018 (victoire de l’ES Tunis face aux Mexicains de CD Guadalajara par 6 tirs au but à 5 /1-1 en match pour la cinquième position) et en 2021 (Al Ahly bat CF Monterrey 1-0 au deuxième tour).

Articles similaires

AutomobileAutre

Geely Maroc lance une campagne promotionnelle durant le Ramadan

Geely Maroc met le paquet avec une large campagne promotionnelle pour le...

AutreEconomieUne

Loi de Finances 2024 : Les nouvelles dispositions fiscales expliquées aux opérateurs du Nord

La réforme de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) constitue l’une...

Autre

Royal Air Maroc primée aux Impériales 2024

Royal Air Maroc a été distinguée vendredi à Casablanca par le prix...

AutreEconomieUne

Alpla inaugure son premier site nord-africain à Tanger

Cette coentreprise avec Diana Holding est considérée comme une alliance stratégique visant...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus