La communauté de pratique représente une véritable opportunité pour échanger et partager des savoirs scientifiques avec les agriculteurs, tout en valorisant les pratiques agricoles traditionnelles.
Initiative: Le programme Al Moutmir priorise la durabilité. Pour renforcer cet axe, les porteurs de cette initiative innovent en mettant en place des communautés de pratique avec l’ambition de couvrir plusieurs régions du Royaume. Le 10 avril 2025, Al Moutmir a ainsi lancé la communauté de pratique dédiée aux productions animales. Sixième en son genre, cet évènement a été organisé cette fois à Marrakech réunissant plusieurs experts et parties prenantes. L’objectif étant de créer un cercle vertueux de partage d’expérience et de savoir-faire.
Al Moutmir poursuit son engagement vers l’agriculture durable. Cette initiative franchit un nouveau cap en lançant le 10 avril 2025 à Marrakech une communauté de pratique sous le thème «Productions animales : Comment allier durabilité, innovation et intégration au service de l’écosystème ». Le concept de communauté de pratique trouve ses racines dans le processus d’apprentissage, qui sous-entend l’engagement et la participation de chaque individu au sein de la communauté. En effet, l’apprentissage est l’objectif premier d’une communauté de pratique. Dans le secteur agricole, ce concept réunit les agriculteurs et les experts qui échangent leurs connaissances et leur savoir-faire afin d’améliorer la production agricole et l’écosystème qui l’accompagne mais aussi identifier les obstacles qui empêchent l’évolution de l’activité agricole ciblée.
Insuffler une dynamique de valorisation du savoir
S’exprimant lors d’un point-presse organisé à cette occasion, Nawfel Roudies, Head Business Unit Al Moutmir, explique: «La communauté de pratique est un concept que nous avons initié autour de plusieurs thématiques. Il s’agit d’organiser des ateliers réunissant les différentes parties prenantes du secteur agricole : institutions, acteurs industriels, chercheurs, mais aussi les agriculteurs eux-mêmes.
L’objectif est de créer un espace d’échange autour d’une thématique précise. Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle thématique qui concerne la production animale. Elle vient s’ajouter aux sujets déjà abordés tels que l’agriculture de conservation, la gestion de l’eau, ou encore d’autres enjeux clés ». Selon M. Roudies, cette approche part d’un constat simple : «Notre agriculture est aujourd’hui intégrée. Elle inclut à la fois la production végétale et animale ». Pour mieux l’accompagner et mieux servir les agriculteurs, il est essentiel d’aborder l’ensemble de ces dimensions, en partenariat avec tous les acteurs concernés. Comme le relève le responsable, la communauté de pratique représente une véritable opportunité pour échanger et partager des savoirs scientifiques avec les agriculteurs, tout en valorisant les pratiques agricoles traditionnelles. «Nos agriculteurs sont détenteurs d’un patrimoine culturel agricole riche et ces espaces de dialogue permettent de faire émerger ces savoirs. Je ne vous cache pas que certaines solutions pratiques viennent directement du terrain, proposées par les agriculteurs eux-mêmes », explique-t-il.
Il s’agit d’une co-construction de solutions qui transforment positivement la vie des agriculteurs tout en apportant une réelle valeur ajoutée à l’écosystème agricole. L’idée derrière les communautés de pratique, c’est d’abord d’apprendre à s’écouter mutuellement et identifier les priorités collectivement. Ce processus va au-delà d’un simple rassemblement. Il s’agit d’une démarche structurée, qui se construit en plusieurs étapes. Cette initiative permet ainsi de créer une dynamique qui permet d’avancer ensemble, de manière cohérente et durable. «Depuis le lancement d’Al Moutmir, ce sont plus de 40.000 agriculteurs qui ont été accompagnés. Tous ne sont pas éleveurs, bien sûr, mais ceux qui le sont bénéficient également de conseils adaptés et ciblés sur la production animale», explique M. Roudies notant que cet accompagnement se veut global et évolutif, au plus près des réalités du terrain. Aujourd’hui, les communautés de pratique rassemblent une trentaine de participants issus d’horizons variés et représentant différentes parties prenantes.
Il s’agit là d’un noyau initial, destiné à s’élargir progressivement. «Nous croyons fermement au potentiel de dissémination de cette approche. Al Moutmir souhaite promouvoir ce concept dans toutes les régions, en tenant compte des spécificités locales », souligne le responsable relevant que la finalité est de bâtir, région après région, une dynamique participative et durable au service de l’agriculture.
Plusieurs thématiques ont été traitées lors de cet atelier comme la «Présentation générale de concept de CoP» par le Pr. Abdellah Aboudrare, expert Al Moutmir, la « Stratégie de l’Etat: Enjeux, initiatives et perspectives» abordé par Abdelaziz El Mellouki, DPA Rehamna, ou encore «Diagnostic de l’élevage laitier», exposé par Brahim Yassine, ONCA Berrechid, ou encore « Alimentation en phase de transition : Un levier clé pour optimiser les performances de la vache laitière » présenté par Abdelilah Araba, expert Al Moutmir.