La poésie maghrébine à l’honneur : L’inauguration d’une exposition virtuelle d’art plastique faisait partie du menu

La poésie maghrébine à l’honneur : L’inauguration d’une exposition virtuelle d’art plastique faisait partie du menu

Des poètes et artistes marocains et maghrébins se sont donné rendez-vous le week-end dernier pour une soirée poétique et artistique en ligne.

Initiée par le Réseau des cafés littéraires au Maroc, cette rencontre – qui visait à mettre à l’honneur la poésie maghrébine – s’est distinguée par la participation d’une pléiade de poètes et musiciens, notamment la poétesse tunisienne Ibtissam Abderrahmane El Khemiri, le compositeur algérien Dahman Boutoufa, les poètes marocains Boualem et Rédouan Boudina ainsi que les membres de l’ensemble musical Fawiss Tarab Al Assil de Casablanca. «Cette soirée poétique et artistique – qui porte le numéro 45 d’une série de rencontres virtuelles organisées par le réseau – vient avec le concept de «lama» culturelle entre les citoyens de l’Union du Maghreb arabe.

Nous cherchons à démontrer à travers cette initiative que la culture et l’art permet de créer un lien de rapprochement entre les peuples de la région», a souligné Noureddine Aqchani, président du Réseau des cafés littéraires au Maroc.

Cette soirée poétique et artistique a été précédée dans la même journée de samedi 20 juin par l’inauguration d’une exposition virtuelle d’art plastique à travers la page Facebook du réseau. Initiée conjointement avec l’association Adouae Tétouan pour la culture et l’art, cette exposition comporte les dernières œuvres de cinq artistes peintres marocains, notamment Mustapha Bouzid, Youssef Tounsi Azouani, Mohamed Benabida, Nisserine Bendriss et Hafida Aarass.

Il y a lieu de signaler qu’une autre rencontre culturelle et interactive sera prévue, jeudi 25 juin, avec la participation du dramaturge Dr Abdelkrim Berchid et le scénariste et dramaturge Abdelilah Benhdar et le luthiste Mohamed Nafnif.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *